Hostelco

Grandes Cuisines - 116 - Juillet/Août/Septembre 2015

GEV : L’expertise européenne en pièces détachées photos©A.Lamy

GEV

L’expertise européenne en pièces détachées


Fondé à Munich en 1991, GEV est devenu le spécialiste européen dans la vente de pièces détachées. Fort d’une grande capacité de stockage, d’un large choix et d’une livraison optimale, il apporte au quotidien solutions et conseils aux acteurs de la cuisine professionnelle.

GEV est un acteur clef dans la vente de pièces détachées à destination des revendeurs et des sociétés de services. À l’origine, le pari réussi de son fondateur, Juan Ramon Cortes Lara, ingénieur catalan expatrié en Allemagne, qui fonde GEV en 1991. Responsable chez Eloma, il se rend vite compte de l’intérêt du commerce des pièces détachées. « Il avait en charge la gestion des pièces détachées pour le groupe. Aucune société n’en faisait alors le commerce en Allemagne. Il s’est rendu aux États-Unis et a découvert une société spécialisée dans le domaine. Ce fut le déclic », indique Alexander Wiegand, actuel co-directeur avec le fondateur de la société allemande. « Il a commencé au début dans son salon à recenser quelques pièces, les prendre en photo et les emballer pour l’expédition. »
 
1,5 million de pièces référencées
Qu’elles se destinent aux fourneaux, fours, lave-vaisselle, pièces froides, machines à glaçons ou encore machines à café, GEV dispose désormais d’une base de données en ligne référençant plus d’1,5 million de pièces détachées. Autriche, Italie, France, Grande Bretagne, Espagne, Russie ou encore Chine, l’entreprise a conquis progressivement de nombreux marchés et livre dans plus de 50 pays aux quatre coins de la planète. « Depuis 2004, nous réalisons d’importants investissements pour nous ouvrir au monde. À chaque fois, nous essayons de nous adapter aux différents marchés. » Fort d’un portefeuille de 15 000 entreprises, GEV est devenu le plus grand fournisseur de pièces détachées pour grandes cuisines en Europe. La société emploie 200 personnes, dont 170 au siège social de Bergkirchen, dans la banlieue munichoise. Inauguré en 2012, il intègre un dépôt de 5 500 m3 permettant le stockage de plus de 70 000 pièces adaptables à plus de 450 fabricants. « La difficulté réside dans la gestion de ce grand nombre de pièces disponibles en quantités différentes. Surtout, toutes n’ont pas le même taux de prise. Certaines partent deux fois par semaine et d’autres deux fois par an. »

Flexibilité et rapidité d’exécution
L’entrepôt est doté de tours automatisées. Elles aident à l’organisation des espaces de stockage et permettent une rapidité d’exécution. « En complément, nous privilégions la sélection des pièces manuellement pour assurer un meilleur contrôle et une plus grande flexibilité en fonction des pics de demandes. En moyenne, il y a environ 3 000 lignes par jour », commente Vera Fimpel, responsable marketing et vente. Une rapidité d’exécution en grande partie due à l’efficacité des opérateurs qui s’attèlent aux différents postes de l’entrée des marchandises, le contrôle qualité, l’étiquetage, le stockage à la sélection des pièces désirées, leur emballage et leur expédition. « Nous avons développé un logiciel en interne pour organiser au mieux la mise en stock. Nous avons aussi investi dans une machine qui emballe les pièces détachées dans du film plastique transparent, évitant alors l’utilisation de polystyrène et de papier d’emballage. » GEV garantit une livraison à 97 % des commandes sur stock le lendemain. « Les commandes passées avant 17h30 sont livrées dès le lendemain en France, mis à part pour quelques zones difficiles d’accès », détaille Matthieu Dutry, directeur de la filiale France. Lancée en 2007, cette dernière dispose d’un siège dans l’agglomération lyonnaise et d’un magasin proposant plus de 1 000 pièces détachées à Gennevilliers.

Un suivi à forte valeur ajoutée
Rapide et facile, la commande peut être effectuée via ordinateur, smartphone ou tablette sur le site Internet de la société. « Proposée en 7 langues différentes, la boutique possède un moteur de recherche avec des entrées multicritères, dont le code fabricant, la description, le type d’appareil, la marque, etc.  Nous proposons même des vues éclatées et des nomenclatures articles pour plus de 75 000 appareils. » La commande peut ensuite être livrée où le désire le client que ce soit à la société, sur le lieu du remplacement ou encore être éclatée en plusieurs points de livraison.
Surtout, Matthieu Dutry insiste : « Nous sommes en amont du SAV et du technicien. Nous mettons un point d’honneur à apporter des conseils sur les pièces détachées. » En effet, avec 5 responsables techniques à Munich et 20 autres répartis en Europe, GEV s’est doté d’employés pour répondre à toutes sortes de questions. « Nos clients peuvent même appeler un service technique dans le pays qui correspond à l’origine de leur pièce détachée ! Surtout, il nous est très important de comprendre pourquoi telle ou telle pièce n’a pas fonctionné. Les clients peuvent toujours renvoyer leurs pièces sans frais. Car même des professionnels peuvent faire des erreurs. »
Plus marginal, GEV est aussi fabricant. « Nous sommes l’un des seuls ateliers d’Europe à fabriquer des joints sur mesure pour les meubles réfrigérés. » Forts de 70 types de joints différents, ces derniers sont livrés entre 1 à 3 jours. En projet, GEV compte augmenter son espace de stockage à Bergkirchen en construisant une extension de 3 000 m2, comprenant 8 à 10 nouvelles tours de rangement automatisées.

Nouvelle brochure Réfrigération

En avril dernier, GEV a lancé la nouvelle édition du catalogue Réfrigération, Pièces universelles et outils pour les cuisines professionnelles et les frigoristes. Nécessitant près de 2 ans de travaux, ce catalogue propose une révision complète de leur base réfrigération. Il intègre également de nouveaux produits, composants et outillages pour l’entretien et le dépannage d’appareil de réfrigération.
La prochaine version du catalogue Produits, référençant 35 000 pièces détachées sur 1 700 pages, sortira quant à elle à l’occasion du salon Host à Milan en octobre prochain. « Nous continuons à proposer ce catalogue en version papier gratuitement afin de répondre à notre clientèle, qui reste encore très attachée à ce type de format. »

Alexianne Lamy


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel