23-03-2017

Avenir du Froid en France : le Snefcca amorce le dialogue avec les candidats à la présidentielle


Le président national du Snefcca Jean-Luc Carré a récemment souhaité attirer l’attention des candidats à la présidence de la République sur le secteur du Froid.
Si son dynamisme et son indispensabilité sont évoqués au sein du courrier envoyé (progrès en matière de sécurité alimentaire, médicale, industrielle, confort thermique, etc.) faisant du Froid une condition nécessaire pour accéder à modernité, Jean-Luc Carré a également rappelé son importance en matière de création d’emplois. Les entreprises de la filière - avec une quasi totalité de CDI (92%) à temps plein (96,5%) - cherchent en effet à embaucher en permanence.
Mais, si la filière est engagée depuis des années dans une démarche environnementale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés, les contraintes règlementaires propres à la France risquent de remettre en cause la capacité des entreprises à abandonner ces gaz et se diriger vers des produits alternatifs et inertes pour l’environnement prévus par la réglementation européenne. Jean-Luc Carré rappelle ainsi que : « Si les hydrocarbures, inflammables et explosifs sont interdits par le Règlement Français de Sécurité Contre l’Incendie dans les Etablissements Recevant du Public, nous demandons qu’il n’en soit pas de même pour les HFO qui sont faiblement inflammables et non explosifs. La réglementation française « Ammoniac » est une des plus contraignantes au monde ; un assouplissement partiel nous offrirait plus de solutions de substitution aux HFC. Nous sommes prêts à continuer et à amplifier la démarche de changement des GES fluorés, mais en restant cohérents et dans le cadre d’une juste concurrence avec nos voisins européens. C’est-à-dire sans les contraintes supplémentaires imposées en France qui limitent l’offre technique des solutions alternatives aux GES fluorés, et paralysent notre capacité exportatrice ».
Le dialogue est donc amorcé avec les futurs gouvernants, pour travailler sur des solutions appropriées aux problèmes évoqués.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel