Hostelco

Grandes Cuisines - 117 - Octobre/Novembre/Décembre 2015

ACO : L’expert du drainage hygiénique en cuisine

ACO

L’expert du drainage hygiénique en cuisine


ACO est un acteur incontournable en système de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement. Efficacité, durabilité, sécurité, facilité d’entretien, les produits ACO répondent aux exigences spécifiques des cuisines professionnelles tout en étant esthétiques et design.

Créé en 1946 en Allemagne par Josef Severin Ahlmann, ACO est devenu au fil des ans le spécialiste en systèmes de drainage des eaux. Le groupe compte désormais un effectif de 4 000 collaborateurs dans 40 pays sur 5 continents et 30 sites de production répartis dans 15 pays. En 2014, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 670 millions d’euros. Si à ses débuts, ACO se limitait à la production des éléments en béton préfabriqués pour le bâtiment, il dispose désormais d’une gamme de produits très large. En effet,  solutions en drainage linéaire avec des caniveaux en béton polyester ou polypropylène, systèmes de drainage pour l’industrie agroalimentaire ou pour les cuisines professionnelles en passant par l’univers de la douche de plain-pied, la force d’ACO est de « répondre à des marchés différents avec des produits de haute technicité », indique François Desebbe, directeur général de la filiale France.

Des besoins spécifiques en cuisine
ACO est notamment devenu un acteur clef dans le système de drainage et d’élimination des déchets de la cuisine professionnelle. « Nous sommes conscients que pour beaucoup, le drainage est hors de vue, donc n’est pas considéré comme prioritaire ». De nombreux systèmes seraient alors mal conçus, engendrant « aux mieux des coûts d’entretien à la hausse au mieux, au pire la contamination alimentaire, la fermeture d’une installation et la perte ou même la fermeture d’une activité. » La gamme ACO a été particulièrement réfléchie pour s’adapter à l’univers de la cuisine, en prenant en considération certains impératifs tels le respect du principe de marche en avant,  l’absence totale de zone morte,  le recours à des matériaux facilement nettoyables, l’écoulement de l’eau du propre vers le sale, l’intégration d’une pente supérieure à 1 % sur le sol, des surfaces antidérapantes garantissant la sécurité des professionnels et une conformité à la législation du 11 février 2005 traitant de l’accessibilité du personnel à mobilité réduite.

Une philosophie « Hygiène First »
De plus, ACO a lancé fin 2014 une philosophie « Hygiène First » afin de répondre tout particulièrement aux enjeux d’hygiène, de sécurité du personnel et de réduction des coûts du drainage. « Nous avons conçu nos produits en collaboration avec l’association de promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l’industrie agroalimentaire - EHEDG - pour drainer en toute sécurité et efficacement les eaux usées dans les cuisines. » Formes rayonnées, absence de zone de rétention, réduction importante de soudures ou encore cloche siphoïde inversée électropolie, la conception optimale et le design des produits Hygiène First empêchent la prolifération bactérienne. Dès lors, de la chaîne Mc Donald’s au palace parisien Le Ritz en passant par le lycée hôtelier d’Argelès, tous ont fait appel à la société pour leurs caniveaux et siphons.

Des gammes complètes et modulables
Qu’il s’agisse de l’aire de stockage, de préparation, de production, de nettoyage et d’évacuation, les produits ACO se prêtent à toutes les phases d’action en cuisine et de nettoyage. Cette gamme se distingue par des canalisations résistantes au feu, légères, insensibles aux graisses, supportant les eaux très chaudes. De plus, les caniveaux et les siphons sont particulièrement étudiés pour évacuer les eaux chaudes des marmites en toute sécurité et rapidement. Le siphon peut être agrémenté d’un kit coupe-feu et d’un dispositif anti-déchets volumineux sans réduction du débit. Pour un nettoyage plus aisé, ACO a développé des plinthes de protections aux surfaces lisses et non poreuses. De plus, des séparateurs de graisses installés en sous-sol ont été conçus en une, deux ou trois parties pour faciliter leur installation dans des endroits exigus. Enfin, le fabricant propose des caniveaux à fentes et à grilles pour un drainage discret entre zone humide et zone sèche. « Ce sont des solutions complètes très techniques, mais conçues autour de leur simplicité de pose et d’utilisation. Nous formons nos clients à ces produits et nous les aidons dans la conception de leur projet à l’installation et la mise en œuvre de nos produits. »
La cuisine professionnelle représentera 4 % du chiffre d’affaire d’ACO France en 2015. « Nous avons pour ambition de faire croître ce CA de +30 % en 2016, en mettant en place certains leviers de croissance comme le lancement de nouveaux référencements et le déploiement de la philosophie Hygiène First sur les gammes de caniveaux et siphons en acier inoxydable. »

Une production française

Créée en 1977, la société ACO France est implantée à Notre-Dame-de-l'Isle (Eure). Elle emploie 115 personnes et a généré un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2014. Le site de 27 000 m2 comprend des ateliers pour le béton de résine et pour la chaudronnerie inox, un centre logistique et de vastes aires de stockage. Un atelier destiné à la fabrication de pièces de chaudronnerie en acier inoxydable a été inauguré le 20 mai dernier. « Nous pouvons désormais réaliser des produits sur mesure et retravailler certains des produits standard livrés par l’usine tchèque du groupe. » La production porte sur les caniveaux modulaires de cuisine, les gammes semi-standard ainsi que sur les caniveaux et siphons Hygiène First. Fort d’un investissement de 450 000 euros, l’atelier permet d’être plus réactif auprès des clients en réduisant les délais de livraison de 6 à 2 semaines à terme. « Il devrait nous permettre de multiplier par deux notre chiffre d’affaires d’ici à 2020. » Un showroom va être inauguré début 2016. « Ici, nous ne produisons pas plus d’un tiers de la gamme mais nous voulons pouvoir montrer l’ensemble de nos produits à nos clients. »

Alexianne Lamy


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel