Hostelco

Grandes Cuisines - 121 - Octobre/Novembre/Décembre 2016

Artelia / Pôle Ingénierie Restauration à Lyon DR

Bureaux d'études

6. Etude de cas

Artelia / Pôle Ingénierie Restauration à Lyon


Depuis février 2012, le pôle Ingénierie Restauration d’Artelia (ex-RL Consultants) est reconnu pour ses compétences dans le domaine de la maîtrise d’œuvre complète. Très présent en restauration collective, ce pôle entend développer son chiffre d’affaires avec la restauration commerciale au cours de ces prochaines années.

Né en 2010 de l’union de Coteba et Sogreah, Artelia a racheté RL Consultants en février 2012 et c’est ainsi que le pôle Ingénierie Restauration a vu le jour, sous la houlette de Christian Giraud, ex-responsable de RL Consultants à Lyon. En possession d’une maîtrise Hôtellerie-Restauration, il a œuvré comme responsable distribution pour une cuisine centrale scolaire à Paris, en tant que chef de projet chez FTA (bureau d’études restauration) à Villemoisson, et comme responsable de la restauration au centre hospitalier intercommunal Amboise-Château Renault et au CHU d’Amiens.
« Le pôle Ingénierie Restauration traite une cinquantaine de dossiers actifs par an et bénéficie du soutien technique, administratif et commercial d’Artelia. Il se retrouve au service de toutes les autres entités du groupe, en France et à l’étranger », précise Christian Giraud. 80 % de l’activité concerne la maîtrise d’œuvre complète pour la conception des systèmes de restauration. De temps à autre, des missions de programmation et de conseils sont menées à bien. « En outre, depuis deux ans, nous répondons à des dossiers tout corps d’état et nous les pilotons en faisant appel aux compétences internes, en matière de fluides, structures et lots secondaires », poursuit Christian Giraud.

Sur le marché des hôpitaux, RIE et RIA
Le chiffre d’affaires est réalisé à 80 % avec la restauration collective (santé, scolaire, RIE, RIA) et à 20 % avec la restauration commerciale, souvent en lien avec des groupes financiers ou immobiliers. Bien présent sur les marchés publics (à 60 %), le pôle Ingénierie Restauration s’occupe, de plus en plus, de conceptions-réalisations (cuisines, selfs…), notamment au sein des hôpitaux. « Nous pénétrons aussi, de plus en plus, les marchés privés grâce à l’apport des entités Artelia. Les dossiers inhérents à des RIE et RIA, qu’il s’agisse de créations ou restructurations, sont aussi en développement », affirme le responsable du pôle Ingénierie Restauration.

Premiers dossiers BIM, fin 2016
Depuis 2012, le chiffre d’affaires reste stable. Toutefois, le pôle Ingénierie Restauration a bien réussi à développer sa pénétration sur les marchés publics et dans le secteur de la restauration commerciale. « L’un de nos objectifs, pour ces prochaines années, consiste à accroître la part réalisée avec la restauration commerciale », confie Christian Giraud, avant de donner son point de vue sur le marché de la grande cuisine : « Celui-ci reste toujours aussi tendu et les prix sont toujours tirés vers le bas... Du côté des installateurs de grandes cuisines, les marges s’avèrent faibles, compte tenu de la  forte concurrence des bureaux d’études en Rhône-Alpes/Auvergne. » À l’heure actuelle, le pôle Ingénierie Restauration d’Artelia intègre le process BIM et planche sur d’importants dossiers, comme la cuisine centrale de Vénissieux ou le lycée international de Monaco. Les premiers dossiers BIM aboutiront en fin d’année 2016. 

En chiffres

• Effectif : 4 salariés
• CA 2015 (HT) : 360 000 euros. Objectif 2016 : identique
   50 % de l’activité en Rhône-Alpes/Auvergne et 50 %
   en France avec les filiales Artelia (Paris et régions)
• Membre de la fédération Syntec
• Qualifications OPQIBI 15-11 et 15-12

Quelques références

• Collège Fernand Berthon à Saint-Rambert-d’Albon. 420 repas/jour. 2011-2014.
• Ehpad de Bédarrides. 200 repas/jour. 2016.
• Restaurant d’altitude Le Lodge. Les Arcs. Deux cuisines. 350 repas/jour + snack.  2013-2015.

Christel Reynaud


Articles liés

2016-2017 : Bilan et perspectives

Audits, développement de concepts, conception de cuisines et/ou de restaurants, énergie et environnement, sécurité alimentaire et hygiène, ressources...


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel