18-05-2017

Une première année scolaire réussie pour la 2ème cuisine centrale de Leztroy


En septembre dernier, pour la rentrée 2016-2017, Leztroy a ouvert sa deuxième cuisine centrale à Serrières-en-Chautagne (Savoie). Elle finira l’année scolaire avec 2 000 repas distribués quotidiennement, un départ en accord avec les objectifs de la société de restauration qui table sur une progression de 2 000 couverts par an.
Elle espère atteindre environ 6 500 repas sur l’ensemble de la Savoie d’ici deux ans et ainsi égaler les résultats de leur 1ère cuisine centrale de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).
Ouverte en 2010, celle-ci livre sur toute la Haute-Savoie et sur une partie de l’Ain. « Pour cette nouvelle cuisine centrale, nous avons pu gommer les imperfections de la première cuisine centrale, tout en gardant l’écosystème en approvisionnement et distribution de proximité », souligne Michel Grebot, président de Leztroy, Parmi les équipements installés, on retrouve notamment un VarioCooking Center de Frima.
En plus d’un gain de temps et de productivité significatif, il permet de réaliser des cuissons basse température. Les locaux contiennent également un four mixte Rational et une marmite rotative Metos, où le produit se mélange automatiquement. Le bâtiment Effinergie Plus entre dans la politique de développement durable de Leztroy. « La note environnementale est très importante pour nous, tout comme le confort des cuisiniers. » Comme la première, cette cuisine cible presque exclusivement le secteur scolaire et petite enfance. Elle livre donc majoritairement les crèches, les écoles maternelles et élémentaires. « Pour les petits et tout petits, il faut adapter les cuissons. Ils doivent également manger de tout, donc nous devons modifier les recettes. » Afin de favoriser la diversité de l’alimentation, Leztroy met au point une formule « légume découverte ».
Dans ce concept ils proposent des légumes en quantité minime, 2 ou 3 choux de Bruxelles par exemple. Cela permet de faire découvrir de nouveaux goûts aux enfants, sans les rebuter. 


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel