19-01-2018

Une activité dynamique pour le Snefcca en 2017


Le Syndicat des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air dévoile son bilan économique et social 2017, affichant un réel dynamisme sur l’ensemble de ses commissions.
Avec 1 170 adhérents au 31 décembre 2017 (dont 640 installateurs, 68 fournisseurs et 35 membres associés) et un bilan financier s’élevant à 1 076 000 €HT, le Snefcca se révèle plus dynamique que jamais, en développant notamment ses 3 principaux axes d’activité.
Le Lobbying tout d’abord, avec une implication nationale (AFCE, AFF, AICVF, QualiclimatFroid, QualiCuisines, etc.) et internationale (étant membre de l’AREA, de l’ASERCOM et de l’IIF/IIR et en se rapprochant du VDKF, syndicat allemand des installateurs du froid, du conditionnement de l’air et des pompes à chaleur).
En soignant son relationnel ensuite, via l’organisation d’une vingtaine de réunions d’information et AG, ainsi qu’une présence renforcée sur des salons (Sirha Lyon, SIFA Paris, 44èmes Olympiades des métiers, Interclima+ELEC/Pôle Formation).
Avec une aide à la gestion ensuite, via une communication plurielle vers ses adhérents (le site wwwsnefcca.com, Linkedin, la newsletter « Les infos du Snefcca »), une aide aux entreprises pour trouver du personnel qualifié, à travers ses partenariats (AFPA, AGEFOS, PME, CFI, Pôle Emploi, Education Nationale, Rpf Formation), et la rubrique « outil de gestion » sur le site permettant aux adhérents de gagner du temps en matière de contrats de travail ou d’entretien, d’évaluation des risques professionnels, etc.
Concernant les diverses commissions du Syndicat, plusieurs nouveautés sont apparues en 2017. Pour la Réfrigération, la « Commission Technique et Commerciale » est devenue « Réfrigération et Efficacité Energétique » ; les pouvoirs publics ont été alerté des restrictions d’approvisionnement et de la hausse des tarifs des fluides à fort potentiel de réchauffement climatique, et un modèle de courrier aux exploitants de contrats fluides R404A inclus a été diffusé aux adhérents. La commission Formation et l’AFF se sont rapprochées du ministère de l’Education concernant la certification d’aptitude à la manipulation des fluides dans les diplôme du secteur, et des démarches face aux conseils régionaux pour promouvoir l’intégration des formations Froid dans leurs appels d’offres ont été engagées.
Poursuite de son action concernant le compte prorata auprès du ministère de l’Economie et partenariat avec le Syneg sur le BIM pour la commission Cuisine ; réalisation de nouveaux supports de communication (guides, plaquettes, etc.) pour la commission Communication ; harmonisation des interprétations des réglementations et diffusion d’un modèle de lettre (contrôles d’étanchéité HFC destinés aux clients utilisateurs finaux) pour la commission Réglementation… Mais aussi élargissement du champs d’action de la commission ENR avec le rajout de la notion « conditionnement de l’Air » à l’appellation ou encore signature d’un accord sur la « Structuration du dialogue social » et adoption de 3 avenants à la Convention Collective (augmentation du salaire minima, accord de Prévoyance, mise à jour des titres professionnels) pour la commission « Social » : telles ont été les actions réalisées par le Snefcca en 2017.
Les fournisseurs ont quant à eux été fréquemment présents lors de réunions régionales pour alerter sur la fin des fluides à fort PRP et faire part des solutions possibles.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel