Hostelco

Grandes Cuisines - 119 - Avril/Mai/Juin 2016

Cuisine du restaurant Vice Versa à Longeville-lès-Saint-Avold

Froid 2000

Proximité et réactivité : le sens du service


Froid 2000 est le pari réussi d’Alain Riss. Spécialiste du froid, la société est devenue un expert reconnu polyvalent de la climatisation à la buanderie, en passant par l’installation de cuisine complète. Un plébiscite qui vient saluer une politique d’embauche dynamique ainsi qu’un sens aiguisé du service qu’Alain Riss met en scène quotidiennement.

« La société a été créée le 6 avril 2000 », se souvient Alain Riss, gérant de la société Froid 2000 basée à Gandrange en Moselle. « J’ai commencé seul en ne faisant que du froid », poursuit-il. Fort d’une progression de 20 % annuelle de la clientèle à ses débuts, il peut embaucher son premier salarié dès 2004. Ensemble, ils démarrent l’installation et le dépannage de materiel de climatisation. « Grâce à cet élargissement des compétences, notre activité a commencé à progresser avec de plus en plus de nouveaux clients. J’ai pu alors embaucher deux autres personnes dans la foulée. » En 2008, Alain Riss se lance dans le secteur de la cuisine professionnelle. « Tous mes clients me demandaient de les dépanner en cuisine car ils n’étaient pas satisfaits des entreprises avec qui ils avaient eu affaire. » Pour l’assister, il embauche deux spécialistes du domaine. « En 2009, nous étions capables de nous occuper de la cuisine complète c’est-à-dire la laverie, le chaud et les petits appareils de préparation », précise le gérant. Il faut attendre 2013 pour que Froid 2000 s’attaque à la buanderie et commence à s’adresser aux collectivités.

Des cuisines 2.0
Désormais, Froid 2000 compte 10 employés évoluant au travers d’équipes spécialisées selon les différents secteurs d’activité de l’entreprise. « Aujourd’hui nous sommes en mesure de réaliser des études complètes, des installations, des dépannages et de la maintenance pour tout ce qui concerne le froid, la laverie, la buanderie, les pompes à chaleur et la cuisine de CHR et pour des collectivités. » Dernièrement, Froid 2000 a effectué l’étude et l’installation complète de la cuisine, du bar, de la laverie et de la légumerie du restaurant lounge Vice Versa à Longeville-lès-Saint-Avold mais aussi de la cuisine et du laboratoire du Zoo d’Amnéville. Membre du groupement EuroChef depuis juillet 2013, Froid 2000 réalise quelques installations en collectivité principalement en maisons de retraite voire dernièrement à l’espace culturel de Rombas où ils ont équipé la cuisine du restaurant. « La collectivité n’est pas notre fer de lance, nous faisons très peu de chantiers. Toutefois, nous faisons beaucoup de dépannages en collectivités et nous leur vendons du petit matériel à l’unité. »

Un accompagnement fidèle
Présent sur le marché depuis 16 ans, Alain Riss constate : « Il y a beaucoup de concurrents dans le secteur qui cassent les prix. Les marges ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans. Il faut travailler plus pour avoir les mêmes retours qu’avant. Il faut se battre sur les dossiers. » Pour se différencier, le gérant insiste sur la notion de service. « Elle est de plus en plus demandée par les clients. Ils nous demandent une grande proximité et une grande réactivité tant sur les installations que sur les dépannages. Il faut que l’appel entrant chez nous soit traité dans la journée et le dépannage réalisé le plus rapidement possible », détaille Alain Riss. C’est cette qualité de service et la grande implication des équipes qui ont fait la renommé de Froid 2000. « Ils apprécient notre implication mais également que nous fassions preuve d’une grande honnêteté avec eux. » De même, Alain Riss insiste sur l’importance de la qualité du matériel proposé. « Nous faisons des cuisines 2.0 ! Autant les clients nous demandent de la réactivité pour le service et le dépannage, autant je suis très exigent quant au choix du matériel. À qualité égale, je privilégierai toujours le fournisseur qui sait me conseiller et m’orienter dans mes choix pour coller au plus près des attentes du client. »

Un management participatif
Ce succès est aussi le résultat d’un management des équipes payant. « Nous essayons de rester une entreprise " familiale". Je veux que les salariés viennent au travail le matin avec un sourire. Pour ce faire, nous prônons le maximum de dialogue possible. » Une fois par mois, ils organisent un repas à la société cuisiné tour à tour par l’un d’entre eux. « Nous profitons de ce moment pour discuter de ce qui fonctionne et ce qui ne va pas. Nous réfléchissons ensemble pour trouver comment améliorer les situations. J’essaye de donner de l’autonomie à mes employés. Surtout, je m’emploie à les faire participer un maximum pour qu’ils sentent que c’est un peu aussi leur société. » En début d’année, la société a racheté l’installateur Depatech appelé désormais « Froid 2000-54 ». « Nous sommes présents dans les départements du 57, 54, 55 et 88. » Actuellement, l’équipe de Froid 2000 travaille sur un projet conséquent : l’ouverture d’une grande pizzeria de 180 couverts. « Nous allons nous occuper de la cuisine complète, du bar, du coin pizza avec le four à gaz et à bois italien mais aussi de la réception, des marchandises et du vestiaire.  Nous allons attaquer le chantier en septembre pour une livraison en décembre. » À noter que pour cette pizzeria, Froid 2000 va mettre en œuvre de nouvelles compétences. En effet, Alain Riss et son équipe vont s’occuper de la décoration de la salle ! « Le restaurant va s’appeler La Piazza. L’idée est de proposer aux clients un vrai décor de place italienne. Ils vont, pour entrer dans le restaurant, passer sous deux arches puis découvrir une salle avec une fontaine centrale et des oliviers. » Un projet de taille pour Alain Riss qui espère bien « continuer à grossir et embaucher une à deux personnes tous les deux ans ! ».

Alexianne Lamy


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel