Grandes Cuisines - 124 - Juillet/Août/Septembre 2017

Francis Luzin, Président Fondateur © Kasia Kozinski/Myphotoagency.com

Retour vers le futur !


Depuis deux ans, nous profitons du numéro du troisième trimestre du magazine Grandes Cuisines pour aborder un sujet permettant de considérer les enjeux des cuisines professionnelles de manière transversale.

Après avoir consacré un dossier sur « L’ergonomie - Stop aux douleurs en cuisine » l’an passé, votre magazine vous invite ce mois-ci à réfléchir sur l’évolution de la cuisine – la création culinaire – et la cuisine, le lieu et l’outil de travail.

En effet, imaginons la cuisine à l’horizon 2050. Que mangerons-nous ? Comment sera réalisée cette nouvelle création culinaire ? À quels enjeux sociétaux devra-t-elle répondre ? De quelles manières seront organisés la production en cuisine mais aussi le service en salle ? Assisterons-nous à l’avènement des « cobots », ces robots qui remplacent progressivement l’humain dans certaines tâches de production ? Quels outils seront les mieux adaptés à ces évolutions ? Mais, surtout, comment vous, industriels de la grande cuisine, comptez-vous anticiper et répondre à ces enjeux ?

Notre périple dans le temps vous propose une première escale à Paris, avec le physicien-chimiste Hervé This, à la découverte de la cuisine note à note. Puis, cap sur Varsovie pour découvrir le premier restaurant note à note avec le chef Andrea Camastra. Nous irons ensuite en Californie où les start-up rivalisent d’ingéniosité pour remplacer l’humain en cuisine et en salle. Enfin, de retour en France, nous donnerons la parole à 4 industriels, acteurs majeurs dans leurs domaines respectifs, pour nous exposer quelle sera, selon eux , la cuisine de demain.

Pendant votre voyage, gardez bien en tête ces paroles de Winston Churchill : « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur ».

Bonne lecture et bon voyage dans le temps !


Francis Luzin, Président Fondateur


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel