Grandes Cuisines - 118 - Janvier/Février/Mars 2016

Delabie : Les associés

Delabie

Une référence de qualité en sanitaire hors domicile


Incontournable du marché du sanitaire hors domicile, Delabie est une entreprise familiale française bientôt centenaire, qui se développe à l’international, en particulier depuis 2007. Delphine Bussière, responsable gammes de produits Grande Cuisine et Hôpitaux, nous en dit plus sur ce marché spécifique.

L’origine de la société Delabie remonte à 1927, avec la prise de contrôle d’une fonderie (créée en 1864) à Friville dans la Somme par Georges Delabie, qui était grossiste en sanitaire à Paris. Elle s’est spécialisée au fil des générations en robinetterie domestique, puis s’est ouverte aux ERP (Établissements recevant du public), aujourd’hui son « cœur de cible » (l’entreprise est leader européen sur ce marché en robinetterie et équipements sanitaires). Elle compte désormais des filiales (créations ou rachats) en Angleterre - la première -, Allemagne, Benelux, Pologne, Chine (Hong-Kong), Dubaï et Portugal. Elle possède deux usines de fabrication : l’une en France à Friville (où se trouvent le siège et le centre de formation), l’autre au Portugal, pour la production d’appareils sanitaires inox, avec également une fonderie. Parmi les étapes qui ont marqué l’histoire de la société, citons l’invention de la tête universelle par Jean Delabie en 1971, le lancement des robinetteries temporisées en 1983 ou encore des mitigeurs thermostatiques en 2002. Aujourd’hui, « c’est toujours une entreprise familiale et indépendante financièrement, avec 3 co-dirigeants et leurs enfants dans la société », fait remarquer Delphine Bussière, responsable gammes de produits Grande Cuisine et Hôpitaux.

Endurance et résistance
Depuis 2007, Delabie a accéléré son ouverture à l’international par des acquisitions et créations. Son activité s’est fortement développée : « Nous avons multiplié par 2 notre chiffre d’affaires ces 5 dernières années », souligne-t-elle, la part la plus importante concernant la robinetterie de collectivités. L’activité des cuisines professionnelles est quant à elle « un secteur très concurrentiel, c’est un marché de prix. Mais c’est encore plus vrai pour la cuisine domestique… ». Il faut distinguer d’une part la 1re monte, lorsque la robinetterie est vendue directement avec les meubles. Les revendeurs de la grande cuisine proposent des ensembles équipés avec les fabricants de tables, bacs et autres produits inox. La 2e monte concerne les changements de pièces, etc. C’est un marché de remplacement, avec les sociétés de maintenance (services des hôpitaux, plombiers…), lorsque la robinetterie est en panne. « Nous sommes connus pour l’endurance et la résistance de nos produits », note Delphine Bussière. Et d’ajouter : « Avant, il y avait deux grands acteurs en robinetterie, Delabie et Chavonnet, que nous avons racheté en 2006. Maintenant, nous sommes n°1. Nous ne vendons pas en direct, sauf à certains fabricants. Nous passons surtout par des grossistes en sanitaire et des revendeurs-installateurs de grande cuisine ».

Remplissage rapide
Un évier peut être vendu seul ou avec la robinetterie. En cuisine professionnelle, les produits de Delabie se retrouvent en légumerie, plonge, poissonnerie, pour les tables, la cuisson, les marmites… Les combinés de nettoyage sont souvent plus longs car les cuves peuvent être basses ou très profondes. Une robinetterie peut être ajoutée par exemple sur un piano (pour remplir de petits récipients, par exemple) et elle peut aussi sans contact : commande au genou ou au pied, robinetterie électronique (lave-mains…). « Nous avons 2 gammes à chaque fois. La robinetterie avec tête à boule noire était auparavant la marque de fabrique de Chavonnet, que nous avons intégrée. Les produits Chavonnet sont connus pour être inusables ! » Une gamme est donc dédiée à un usage intensif (longévité, bec robuste…). Les manettes sont ergonomiques, le plein débit est obtenu très rapidement (« le débit de remplissage plus élevé est pratique par exemple pour les grosses cuves »). Et « nous avons une autre gamme pour un usage professionnel plus classique ». En grande cuisine, « il faut souvent que l’eau soit très chaude, par exemple pour retirer la graisse ». Les mécanismes résistent à ces températures élevées pouvant atteindre 190°C. Autres besoins auxquels Delabie répond : une robinetterie très haut débit pour un remplissage rapide, des éléments très solides (bacs, têtes…), etc.
Avec le rachat de Chavonnet, toute la gamme a été retravaillée. « L’innovation concerne en particulier la robinetterie électronique en collectivités, que l’on retrouve également en grande cuisine. » Et depuis l’acquisition du fabricant Senda (devenu Delabie) au Portugal en 2013, « nous avons toute une gamme d’appareils sanitaires en inox » : lave-mains sur pied, muraux, avec commande au genou, au pied… « Nous proposons des petits lave-mains tout intégrés, prêts à accrocher au mur », précise Delphine Bussière. « Nous avons aussi des produits spécifiques pour les cuisines », tels que les siphons de sol.

Hygiène maximale
Dans sa gamme de robinetterie de prélavage, Delabie propose par exemple le mélangeur de prélavage monotrou à douchette. Ses caractéristiques : résistance et endurance élevées (tête à clapet Long Life, bec et manettes très robustes, flexible haute performance), confort d’utilisation (manettes ergonomiques et bec tube orientable), remplissage rapide (plein débit 25 L/mn obtenu en 1/4 de tour), hygiène (buse équipée d’un diffuseur antitartre, colonne, flexible et bec à intérieur lisse limitant la prolifération bactérienne). Parmi ses éléments de robinetterie de grande cuisine, citons le mélangeur monotrou sur table 100 L/mn. Avec un débit à 100 L/mn à 3 bar, il offre un remplissage rapide. Son bec à intérieur lisse limitant la prolifération bactérienne permet une hygiène maximale. La robustesse est toujours de mise : corps et bec en laiton, manettes antichoc résistantes à l’usage intensif.
Dans un autre registre, le Tempomatic 4 pour lavabo se décline en mitigeur électronique à pile intégrée ou sur secteur (Tempomatic MIX 4 lavabo) et robinet électronique à pile intégrée ou sur secteur (Tempomatic 4 lavabo). 90 % d’économie d’eau, aucun contact manuel,  détection de mouvement infrarouge actif optimisée en bout de bec, électrovanne antistagnation, rinçage périodique antiprolifération bactérienne, installation aisée (se pose comme une robinetterie traditionnelle, système électronique intégré dans le corps de la robinetterie) et changement de la pile facilité.

Karine Averty


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel