Dans le bilan qu’il dresse du 1er semestre, l’Observatoire Promocuisines / Syneg constate que le CA global des fabricants continue de progresser en valeur, bien que les ventes en volume se stabilisent.
La hausse du CA des fabricants d’équipements est principalement due à l’inflation des coûts de production : ces derniers pèsent sur les marges et les prix de vente pratiqués. En cause, l’accès difficile aux matières premières, composants, emballages et transport, mais aussi les coûts de l’énergie et des salaires plus élevés.
Au 1er semestre 2022, les ventes globales des équipements de cuisines professionnelles ont progressé de +19 % en valeur (par rapport à 2021). Celles de la blanchisserie ont, elles, augmenté de +18 %.
En volume, c’est le secteur de la cuisson qui enregistre une hausse plus importante, contrairement aux équipements de distribution directe et différée, dont les ventes reculent par rapport au 1er semestre 2021.
Le CA de la préparation statique et de la manutention progresse moins, tout comme les CA de la laverie, du bar/caféterie, de la réfrigération ou encore de la préparation mécanique et de la ventilation, qui tournent autour de la moyenne semestrielle.
Syneg s’intéresse également aux exports, qui ont enregistré une hausse de +35 %, malgré un redémarrage plus lent en sortie de confinement. Aujourd’hui, le taux de reprise de l’activité d’export est 2 fois supérieur à celui du marché intérieur, qui enregistre une hausse de 17 %.
Pour le second semestre 2022, les fabricants d’équipements de restauration estiment que la période sera moins soutenue, dans un contexte incertain sur les coûts et les conditions de production.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur