
Inquiets de la proposition de révision du règlement européen 517/2014/UE, ou « F-Gas », qui tend à supprimer les fluides frigorigènes, les organisations professionnelles du froid ont déclaré dans un communiqué vouloir « alerter les représentants français présents dans les instances européennes sur le risque d’une transition écologique qui se ferait au détriment de la santé et de la sécurité sanitaire des citoyens français et européens ».
Ces fluides étant les plus couramment utilisés afin de produire le froid nécessaire à la conservation des aliments, cette décision pourrait entraîner, selon eux, un « grave risque sur la chaîne du froid » et, par conséquent, pour la santé des consommateurs.
Comme le rappelle Le Figaro, ces fluides sont considérés comme puissants gaz à effet de serre. Et, même si les professionnels du froid se disent engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, ils estiment que « la sécurité et la qualité sanitaire […] doivent aussi être préservées au bénéfice de la population ».
Par ailleurs, le communiqué souligne que si le règlement adopté ne tient pas compte des besoins industriels et technique, « une obsolescence prématurée des équipements existants » sera entraînée par la pénurie en fluides frigorigènes. En effet, les gaz fluorés, substances ciblées par le règlement, ne disposent pas d’alternative universelle. Ce qui risque de menacer certains secteurs stratégiques.
Pour conclure, l’ensemble des professionnels du froid attestent partager le principe d’une révision du règlement F-Gas, mais « à condition qu’elle reste applicable et n’implique pas plus de préjudices que de bénéfices ». N.G
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur