Le 7 juin dernier, la Confédération des Grossistes de France (CGF) dévoilait les résultats du baromètre d’activité du commerce de gros pour le 1er trimestre 2023, piloté avec l’Institut Xerfi Spécific.
Celui-ci fait état d’un CA en progression de 10,5%, largement porté par une inflation installée autour de +6% sur la même période. Ainsi, le rythme de croissance s’est contracté d’un point sur un an, passant de 10,5% à 9,6%.
Le baromètre note également des disparités sectorielles : par exemple, l’activité a augmenté de 19,5% sur le segment des produits agricoles et alimentaires (avec une inflation record de +15,9%) et de 6% dans le bâtiment et les produits manufacturés.
Des perspectives modérées
Dans le contexte inflationniste, la réserve est de mise pour les professionnels du commerce de gros, dont la plupart (76%) n’envisagent pas de progression de leur activité au printemps (14% anticipent même une baisse).
A cela s’ajoute la problématique du recrutement qui, même si elle tend à s’apaiser, demeure à un niveau élevé pour 67% des entreprises interrogées.
Les professionnels sont toutefois plus optimistes en ce qui concerne l’évolution des tarifs fournisseurs : seuls 18% s’attendent à une hausse de prix alors qu’ils étaient 82% au 4e trimestre 2022.
« Le commerce de gros a bénéficié d’un début d’année porteur dans l’ensemble. Sa croissance est toutefois biaisée par l’inflation galopante qui a frappé de plein fouet les entreprises et les ménages. Une inflation particulièrement prononcée dans certains secteurs, comme celui des produits agricoles et alimentaires, qui voient mécaniquement leur chiffre d’affaires augmenter, mais dont les marges baissent, alors même qu’elles sont la véritable clé de lecture pour des entreprises comme les nôtres », conclut Philippe Barbier, président de la CGF, dont l’organisation a par ailleurs annoncé, début juin, le lancement du Comité technique de liaison (CTL) des acteurs économiques de la logistique urbaine. L’événement s’est déroulé en présence d’une quarantaine de représentants de plus de 20 fédérations professionnelles de interprofessionnelles. M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur