![De g. à d. : Guilhem Pinault (vice-président de Synetam ), Pierre Marcel (président) et André-Pierre Doucet (délégué général) lors de l’AG ©K.Averty](https://www.grandes-cuisines.com/wp-content/uploads/sites/5/2024/06/synetam-©K.Averty-958x633.jpg)
Le 13 juin dernier se tenait l’Assemblée générale de Synetam à Paris-La Défense, un an après la fusion du Syneg et de l’Unitam en une entité unique. Synetam représente aujourd’hui 88 entreprises adhérentes, employant 7 000 personnes et générant un chiffre d’affaires consolidé global de 1,5 milliard d’euros. Les domaines concernés : équipements de cuisines professionnelles, de blanchisserie, ustensiles de cuisine, coutellerie, arts de la table et conduits de fumée. Lors du CA, trois nouveaux administrateurs ont été élus : Claire Charpenet (Winterhalter), Olivier Brault (Groupe Seb) et Christophe Roux (Odic). Les autres administrateurs candidats ont été reconduits (voir la liste sur www.synetam.fr).
Durant cette première année d’existence, Synetam a mis en place un nouveau conseil d’administration et un bureau exécutif renforcé. Les équipes permanentes des deux anciennes entités ont été intégrées, et de nouveaux membres ont rejoint l’organisation. Celle-ci a également déménagé dans de nouveaux locaux au sein de la Maison de la mécanique. Synetam a démontré son efficacité en tant qu’organisme créateur de valeurs pour ses adhérents et en tant qu’interlocuteur qualifié de la filière. Des partenariats ont été établis, notamment avec GL events pour les salons Sirha Food. Une commission RSE (co-présidée par Alexander Lohnherr et Alexandre Dubost) a été créée pour traiter des enjeux de responsabilité sociétale : lutte contre le greenwashing, collecte et valorisation des équipements de cuisine en fin de vie… 25 237 tonnes d’équipements ont ainsi été collectées en 2023, dépassant l’objectif fixé par les pouvoirs publics.
La commission Communication a de son côté lancé le nouveau site internet de Synetam, offrant à la fois une vitrine pour l’organisation et un extranet pour les adhérents. La commission Internationale a permis la création d’un pavillon collectif Synetam au salon Sirha Arabia et prévoit des participations futures à des événements comme Sirha Lyon et Ambiente Francfort. Un partenariat avec Restau’Co a été renouvelé pour promouvoir la restauration collective responsable. La directrice de ce réseau, Marie-Cécile Rollin, était d’ailleurs présente le 13 juin pour un échange avec les membres de Synetam après l’AG : présentation de Restau’Co, ses missions et ses démarches dont Mon Restau Responsable®, les besoins de la restauration collective, les attentes envers les industriels, etc.
Défendre les intérêts de son industrie
Synetam After Sales, une plateforme multi-constructeurs de documentations techniques et de vente de pièces détachées, a enregistré plus de 1 100 comptes clients. La marque BIM approved by Synetam est en expansion grâce à un accord avec la SSII Aplicit. Synetam Achats a totalisé près de 2 millions d’euros d’achats en 2023, une augmentation de +50 % par rapport à 2022. La commission Technique continue de travailler sur les réglementations techniques et la normalisation des produits. Les commissions spécifiques, telles que celles dédiées à la blanchisserie et aux conduits de fumée, bénéficient de l’expertise générale du syndicat tout en traitant leurs sujets particuliers. Synetam joue également un rôle clé dans la défense des intérêts de son industrie face aux évolutions législatives, réglementaires et normatives, en collaboration avec des partenaires comme la FIM et d’autres fédérations européennes.
Parmi les actions d’influence, Synetam s’est impliqué dans le projet de décret français sur les filtres micro-plastiques dans les lave-linges, le maintien des aides à l’achat de systèmes de chauffage indépendants, et l’exclusion des ustensiles de cuisine de la proposition de loi française sur les PFAS. Il a par ailleurs exprimé des réserves concernant le décret obligeant l’acheteur public à prévoir une proportion de 20% (en valeur) de produits reconditionnés dans ses achats d’équipements de cuisine professionnelle (applicable au 1er juillet 2024). Synetam considère cette décision comme irréaliste (le marché ne disposant pas d’un tel volume) et pour partie contre-productive (impact environnemental compte tenu du cycle de vie d’un équipement).
En termes de conjoncture économique, 2023 a vu une légère hausse en valeur (+1%), mais une baisse en volume (-7%) dans le secteur des gros équipements de cuisine professionnelle, selon l’Observatoire Synetam. Après un réel sursaut au mois d’avril (au-dessus des prévisions), les projections pour 2024 indiqueraient une légère progression en valeur et en volume. Du côté des ustensiles de cuisine, de la coutellerie et des articles ménagers, une étude commandée par la FEC au Groupe Ricardo a évalué le marché européen. Les conclusions montrent une croissance des importations, mais une probable stabilisation future, avec des perspectives moins favorables pour le marché français. K.A.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur