Le 19 décembre dernier, Synetam annonçait avoir obtenu le report de l’application du Règlement (UE) 2024/2025, dit « F-Gas ». Cette initiative, portée de concert par Synetam et son homologue italien EFCEM, a permis un report de 18 mois (au 1er juillet 2026) de l’interdiction de mise sur le marché de plusieurs produits.
Il s’agit des cellules de refroidissement avec une capacité de 25 kg à 100 kg d’aliments et des chariots de maintien et de remise en température des aliments avec une puissance nominale de 1,5 kW à 10,5 kW.
D’autres produits bénéficieront également de ce report, tels que les sorbetières artisanales d’une puissance frigorifique supérieure à 2 kW, des machines à glaçons avec une capacité de production de glace de 200 à 2000 kg par 24 heures, ou encore des armoires de fermentation contrôlée avec une puissance absorbée de 1 kW à 2 kW.
Le texte officiel attestant de ce report doit encore être publié. Le règlement « F-Gas », publié le 20 février dernier et entré en vigueur le 11 mars, abroge un ancien règlement et entraînait certaines conséquences, à l’instar de l’interdiction de mis en vente dès le 1er janvier 2025 d’équipements de réfrigération de cuisines professionnelles avec des fluides frigorigènes de GWP ≥ 150. I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur