Au Château de Vault-de-Lugny, dans l’Yonne, le chef Franco Bowanee et son équipe bénéficient désormais d’une cuisine et d’une salle nouvellement construites. En coulisse, la qualité de l’outil et le confort de travail sont au rendez-vous pour préparer et servir les menus gastronomiques.
Si le projet a été décalé à cause du Covid, « aujourd’hui, nous avons vraiment l’outil qualitatif et adapté à nos besoins », explique Franco Bowanee, chef du restaurant étoilé Le Valucien (depuis 2019) au Château de Vault-de-Lugny *****. Le bâtiment neuf réalisé dans le cadre d’un agrandissement accueille une magnifique salle et intègre une nouvelle cuisine, plus grande et confortable que l’ancienne. « Tout a été réalisé sur mesure car la surface était prédéfinie. » 9 mois de travaux ont été nécessaires pour la salle et la cuisine. Celle-ci a été mise en route mi-septembre 2023, avant la fermeture hivernale habituelle de l’établissement en novembre, « ce qui nous a permis d’avoir une période d’essai sur le fonctionnement, avec la possibilité d’apporter des ajustements si besoin pendant la fermeture ». La réouverture du Château en mars dernier a apporté toute satisfaction en cuisine, avec une belle saison printemps-été et une clientèle au rendez-vous.
Un piano central sur mesure
Le Valucien est ouvert semaine et week-end, sauf le mercredi et le jeudi toute la journée, ainsi que le vendredi midi. « Mercredi et jeudi soir, nous proposons un brasero