Groupe familial français indépendant, Enodis est l’un des leaders sur le marché de la grande cuisine. François Houpert en a transmis les rênes à ses fils Philippe et Alexandre. Efficacité et sécurité, ergonomie et économies caractérisent des matériels innovants qu’Enodis développe dans différentes familles de produits, principalement en cuisson horizontale et verticale, mais aussi en conservation, refroidissement, self…
C’est en 1988 que l’aventure commence… La rencontre entre François Houpert, alors directeur général de la division Food service de Rosières, et Richard Hirsch, capitaine d’industrie américain et président du groupe Welbilt, mène à l’ouverture de la division européenne de Welbilt depuis la France. Trois ans plus tard, étape importante : François Houpert parvient à convaincre le parc Disneyland de s’équiper totalement en Welbilt. Au fil des années, l’activité se développe et les innovations se multiplient, Welbilt devient Enodis, et en 2010, François Houpert et sa famille décident de racheter toute la partie francophone du groupe. Au fil des ans, Enodis s’est révélé précurseur en « révolutionnant » les cuisines professionnelles. « Nous sommes à l’origine de très nombreuses innovations : friteuse à haut rendement, grill double face, four mixte Convotherm, induction, four à très grande vitesse Merrychef, fourneau sur mesure monobloc », indique le groupe.
Qualité et savoir-faire français
Philippe Houpert travaille depuis plus de 20 ans dans l’entreprise. Son frère Alexandre a rejoint le groupe familial il y a quelques années, après une carrière dans