Centralisation des approvisionnements, prise de commande et paiement, gestion administrative ou encore lutte contre le gaspillage alimentaire… les solutions digitales proposées par des start-up s’invitent aujourd’hui dans l’univers des restaurants et cuisines professionnelles. Zoom sur quelques outils innovants du moment.
Approvisionnements
Centraliser ses approvisionnements, c’est aussi simplifier la réception des marchandises en cuisine.
Développée dans ce but, la solution OuiLink est une centrale d’achat qui référence les fournisseurs de la restauration (Transgourmet, Brake, Pomona, etc.) et permet de passer commande en quelques clics sur une seule appli. Accessible sur smartphone, tablette ou sur le web, elle permet au restaurateur de créer sa liste d’achat à partir de ses mercuriales fournisseurs ou de ses factures. L’appli intègre les paramètres de livraison des fournisseurs et les premières commandes peuvent dès lors être passées. A date, OuiLink référence 23 fournisseurs et plus de 13 000 produits. Pour chaque commande, un historique est conservé afin d’éviter erreurs et oublis.
De son côté, la start-up Califrais se positionne comme une solution de commande et de gestion simplifiée des achats alimentaires à Rungis. La web app regroupe les achats du restaurateur en une seule commande et une seule livraison. Ciblant avant tout les restaurateurs d’Île-de-France, Califrais centralise l’offre proposée par 26 fournisseurs et met à disposition des restaurateurs