Souhaitant asseoir la profession et la faire reconnaître, des professionnels ont lancé Ireco, une association qui forme les jeunes à devenir acteurs de la conception et de la réalisation des cuisines professionnelles. Coup de projecteur sur l’enjeu de la formation dans ce secteur avec Jean-Claude Luyé, délégué auprès de l’IrecoPouvez-vous rapidement nous présenter Ireco ?
Jean-Claude Luyé : L’idée de créer Ireco est une idée collective. C’est Jean-Pierre Cogitore qui nous a mis le pied à l’étrier pour que l’on crée une école pour les bureaux d’études. Ireco est une association dont je suis le président, et je m’occupe particulièrement des formations. Ireco en est à sa douzième session, qui a commencé en septembre et se terminera le 29 juin 2018.
À quel public vous adressez-vous ?
J-C.L. : Cette formation s’adresse aux personnes qui veulent être concepteurs en ingénierie restauration. Elle se déroule en alternance et dure un an. Nos étudiants se destinent à travailler en bureaux d’études. Les diplômes sont homologués par l’Éducation nationale, par le RNCP. Nous formons également des gens pour le Syneg.
Quand vous avez créé Ireco, c’était pour répondre à une demande particulière ?
J-C.L. : On répondait à la demande des bureaux d’études des restauconcepteurs, créés eux-mêmes par des gens venant de différents métiers, pour asseoir la profession et qu’elle soit reconnue.
Combien de personnes sont inscrites à la cession 2017-2018 ?
J-C.L. : Cette année, contrairement à l’an dernier, nous