Dix ans après avoir racheté La Mère Brazier, le chef doublement étoilé Mathieu Viannay a offert à cette institution lyonnaise une rénovation d’ampleur, en salle comme en cuisine. Avec à la clé, davantage de confort pour ses convives comme pour sa brigade. Visite sur place.
Septembre 2018. C’est un restaurant tout juste rénové qui rouvre ses portes au 12, rue Royale, dans le 1er arrondissement de Lyon, au terme de 4 semaines de travaux. La Mère Brazier, aux mains de Mathieu Viannay depuis 2008, vient en effet de s’offrir une cure de jouvence, en salle (lire ci-dessous) comme en cuisine. « Lors du rachat, nous avions déjà tout refait de A à Z, dont l’électricité, la climatisation, les évacuations. 10 ans après, un nouveau rafraîchissement s’imposait », indique le chef doublement étoilé, qui s’est à nouveau entouré de l’installateur Dima Pro-technic et de son bureau d’études intégré pour mener à bien ce projet.
L’essentiel du chantier a consisté à réorganiser et réaménager l’espace de production de cette maison ancienne et atypique. « L’ensemble est biscornu, avec de petites marches par endroits. Il n’était pas