01-12-2016

EquipHotel 2016 : le bilan


Du 6 au 10 novembre 2016, EquipHotel (Paris Porte de Versailles) a été la scène des innovations, tendances et rencontres business du secteur de l’Hospitality en France et à l’international.
Au cœur de 100 000 m² d’exposition, l’édition 2016 a regroupé : 1600 exposants dont 30% d’internationaux et 41 pays représentés, ainsi que 105 511 professionnels dont 19% d’internationaux et 130 pays représentés.
250 Top Acheteurs ont répondu présent dont 201 internationaux et 49 Français, ainsi que 17 délégations sur EquipHotel dont 11 internationales et 6 Françaises.
Près de 100 concours, ateliers-démos et conférences ont animé le salon sur des sujets d’actualités ciblés.
Ainsi 9 concours culinaires et de service en salle sur le Studio des Chefs ont eu lieu : Silvan Oswald (catégorie Apprentis) et Antoine Chuard (catégorie Chefs) remportent le concours Transgourmet Les Chefs en Or ; le Trophée Masse récompense Kévin Pernette ; le 1er Prix du concours Cuisine en Joute revient au Lycée Hôtelier Georges Frêche ; Sébastien Lefortier arrive en première place au Trophée Delaveyne : la lauréate du Concours de service en salle Arcoroc- EquipHotel est Diane Blanch ; la première place du 1er Trophée René Lasserre est attribuée à Antoine Desmoulins ; Jeoffrey Verquin remporte le Championnat de France de Flair Bartending 2016, et enfin, les lauréats du Trophées Valo Resto Pro – by Syneg et Ecologic sont Froid 77, Socamel Technologies et Restau’Co (coup de cœur).
Pour la 1ère fois sur EquipHotel, 2 concours consacrés à la restauration collective ont été organisés. L’équipe du Crous de Poitiers a ainsi remporté le concours « Elles ont du Talent ! - La restauration collective au féminin », et Jacky Hemon arrive en 1ère place du Concours Gargantua - sélection régionale Paris Ile-de-France.
EquipHotel 2016, c’était aussi 25 ateliers sur Let’s work, 19 animations et dégustations sur le Bar, 15 tables rondes sur la Capsule Spa, 18 démonstrations, et 6 ateliers d’initiations.
110 Chefs étaient également présents sur le Studio des Chefs, avec notamment une trentaine de MOF et personnalités reconnus.
Différents espaces ont été aménagés pour l’édition 2016, comme l’Espace « T » par Transgourmet, qui a rassemblé plus de 85 exposants et 300 marques du marché alimentaire, ou encore le Studio16, établissement éphémère sur 3 étages de 3000 m².
Durant 5 jours des instances politiques se sont succédées (avec, par exemple, les Assises du Restau’Co), et pour la première fois, le Dîner de la Restauration Collective, réalisé par la Marine Nationale, a réuni tous les grands acteurs de la restauration collective (autogérée et concédée), les fabricants d’équipements de grande cuisine pour la restauration collective, membres du Syneg et d’autres grands fournisseurs de collectivités.
Enfin, plus de 350 innovations ont été déclarées par les exposants. Au cours de l’Innov16, 8 d’entre elles ont été récompensées, soit plus exactement 1 innovation par catégorie (Aménagement et Rénovation - Arts de la Table - Décoration, Luminaire, Mobilier - Grandes Cuisines, Caféterie et Bar - Hygiène, nettoyage, linge & textiles professionnels Produits Alimentaires, Boissons - Spa, Salle de Bain – Technologies). La prochaine édition EquipHotel se déroulera du 11 au 15 novembre 2018 à Paris, Porte de Versailles.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel