Grandes Cuisines

FOCUS SUR LA SANTÉ ET L’ENSEIGNEMENT

Si René Betis, dirigeant de l’agence nancéenne de HMI-Thirode, a toujours travaillé dans ce secteur, c’était auparavant côté fabricant et bureau d’études. Lorsque les actionnaires de la société Bonnaire Zimmermann, datant du début des années 70, ont souhaité arrêter en 1980, René Betis et trois autres associés ont décidé de créer SNBZ (Société Nouvelle Bonnaire Zimmermann), en se limitant à la Lorraine.

UNE BONNE POSITION GÉOGRAPHIQUE

Après plusieurs années comme distributeur de Rosières, l’entreprise est finalement reprise par HMI en 1992, avant de se scinder en deux agences en 1995, sur Metz et Nancy. Cette dernière entité consacre les trois-quarts de son activité aux collectivités, le reste à la restauration commerciale. «En 1995, nous faisions beaucoup d’appels d’offres», raconte René Betis, «aujourd’hui, nous réalisons 80 % de marchés négociés». Et de préciser : «Le marché s’est tellement détérioré en marges ! On ne peut par exemple pas se placer sur le conseil général pour une demande de matériel basique».

L’agence a connu une restructuration dans les années 90, affichant actuellement un effectif de 13 personnes : le directeur (qui s’occupe d’une zone commerciale), deux commerciaux, un responsable technique et une secrétaire, six techniciens, une secrétaire commerciale et une autre qui s’occupe des chantiers. Le bureau d’études auparavant intégré est aujourd’hui décentralisé à Poligny. L’agence est géographiquement bien située, dans la ZI Est de Ludres : «Nous

Quitter la version mobile