Grandes Cuisines

LE GIF PERCE DANS LE PETIT MATÉRIEL

Jean-Luc Fabrègues connaît bien la distribution de petit matériel de cuisine professionnel : il n’avait que 23 ans lorsqu’il a rejoint la centrale de franchise Ecotel à Avignon et, depuis, il est resté dans le métier. Son poste, durant seize ans, fut de participer au développement d’Ecotel en recherchant des candidats à la franchise, et de mettre en place leur collaboration au groupement. Il a parcouru toute la France et a ainsi pris connaissance de nombreux marchés régionaux. Il y a huit ans, sachant qu’une affaire se libérait à Montpellier, il se dit qu’il était temps que tous les conseils qu’il prodiguait aux affiliés soient mis en pratique par lui-même. Et il a développé cette affaire de distribution de petit matériel qui réalisait un million d’euros de chiffre d’affaires à son arrivée et deux millions d’euros six ans plus tard, en 2002.

La comparaison sur ces six années est pertinente car, en fin 2002, son entrepôt fut totalement détruit par un incendie et, en deux ans, Jean-Luc Fabrègues n’est pas encore arrivé à retrouver son niveau d’activité de 2002.

De sa carrière de développeur, Jean-Luc garde un bon souvenir : «Lorsque je suis entré à Ecotel, nous étions cinq, et lorsque je suis parti, nous étions une vingtaine dans 80 magasins. Certains venaient tout seuls mais, pour d’autres, nous étions obligés d’aller taper à la porte et de discuter longuement.»

Lors du rapprochement avec Chomette Favor, Jean-Luc fut

Quitter la version mobile