Grandes Cuisines

COLLOQUE UDIHR/HOPITECH 2005

L’Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr) était une nouvelle fois partenaire d’Hopitech, colloque de l’ingénierie hospitalière qui s’est déroulé cette année à La Baule du 5 au 7 octobre. «La Haute Qualité Environnementale», la «Démarche qualité – réponse aux attentes des patients» et «La massification des achats hospitaliers» étaient les principales thématiques abordées lors des ateliers menés par l’Udihr.

Thierry Lacroix, ingénieur conseil (CSTB), a introduit l’atelier-débat sur la HQE en rappelant l’origine de la Qualité Environnementale. Cette notion est issue des réflexions du Sommet de la Terre en 1992. La démarche HQEÆ répond à deux composantes : le Système de Management Environnemental (SME) et la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB). Ses exigences, selon l’association HQEÆ, s’expriment à travers 14 cibles. La «certification NF bâtiments tertiaires-démarche HQE» est désormais opérationnelle depuis février 2005. Délivrée par le CSTB, elle concerne pour l’instant les bâtiments de bureaux et d’enseignement, de la décision de construction à la livraison, mais devrait par la suite être étendue à l’hôtellerie, au commerce, aux bâtiments de logistique et à la gestion-exploitation. Une vingtaine d’opérations pilotes ont permis d’établir le référentiel. Le collège de Montech, dans le Tarn-et-Garonne, fait partie des premières opérations certifiées.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage en HQE a fait l’objet d’une intervention de Serge Sidoroff, ingénieur conseil (Gestion Conseil Bâtiment). Les tâches de l’AMO HQE durant le programme portent notamment sur la sensibilisation du programmiste, le recueil et l’analyse des

Quitter la version mobile