Grandes Cuisines

L’Alsace investit dans le 100 % développement durable

Le conseil régional d’Alsace mène une politique active en matière de développement durable.

Tout d’abord, la collectivité poursuit ses investissements dans les lycées, dans le cadre des programmes pluriannuels de maintenance et d’investissement, à hauteur de 65 millions d’euros par an depuis plusieurs années, et qui s’élèvent à 83 millions d’euros en 2009 compte-tenu du plan de relance voté le 13 mars dernier.

La prise en compte environnementale concerne tant les nouvelles réalisations que les restructurations d’installations dont l’une d’entre elles est d’ailleurs labellisée HQE.

Par ailleurs, il n’y a plus un seul lycée alsacien chauffé au fioul. Les nouveaux programmes de travaux ont par exemple donné lieu à la mise en service de chaufferies-bois, d’installations solaires, et d’une première pompe à chaleur géothermique qui va en amener d’autres.

Le conseil régional d’Alsace a lancé les contrats de performance énergétique (CPE), qui sont déployés progressivement dans 14 lycées depuis cette rentrée.

Le principe est d’induire des économies de fonctionnement qui financent en partie les investissements préalables nécessaires.

Plusieurs millions d’euros d’investissements sont envisagés dans ce cadre en 2009 et 2010, ils conduiront à une réduction de la consommation énergétique des lycées d’environ 30 %. La région a de plus lancé fin janvier 2009 un appel à projets pour la mise en place de panneaux photovoltaïques. Elle a décidé de privilégier la réalisation de centrales photovoltaïques de puissance supérieure à 100kWc et/ou de plus de 1 000 m2 de surface de

Quitter la version mobile