Grandes Cuisines

Un nouvel outil pour la Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées en 2007

La ville de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) accueillera la nouvelle cuisine centrale de la Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées. Développée à la maîtrise d’oeuvre en interne, la structure est prévue pour juin 2007. Le budget des travaux (équipements compris) se monte à 5 millions d’euros HT. La production prévue se chiffre à 8 000 repas/jour.

Cette cuisine centrale doit remplacer celle de la ville de Pau, jugée trop obsolète, qu’exploite depuis trois ans la CDA Pau-Pyrénées. Cette dernière rassemble les villes de Pau, Billère, Lons, Gan, Jurançon, Lescar, Bizanos, Gelos, Mazères- Lezons, Idron, Ousse, Sendets, Artigueloutan et Lée. Elle exploite une seconde cuisine centrale à Lescar, beaucoup plus petite et construite assez récemment.

La nouvelle va être bâtie sur deux niveaux avec la production au rez-de-chaussée et l’administration à l’étage. Les employés accèderont au local de production en passant par un sas sanitaire. Le site disposera de quais de réception et de départ. Le local de production sera doté de baies à double vitrage : «Ils seront séparés d’air pour une meilleure protection thermique et acoustique», précise Jean-Jacques Dupouy, technicien pour le service architecte de la CDA Pau-Pyrénées.

Côté extérieur, un soin particulier va être apporté à l’esthétique. Les diverses fonctions du bâtiment disposeront de revêtements différents : «Il y aura du cuir pré-patiné pour la partie production, une vêture bois pour la partie administration et une vêture composée de bardage aluminium pour les locaux techniques, chaufferie, climatisation et ventilation».

Quitter la version mobile