Grandes Cuisines

ÉCOUTER LE CLIENT

Issu du secteur de l’hôtellerie, où il a commencé très jeune, Philippe Rodrigues a multiplié les passages dans de grandes maisons, comme le Mont d’Arbois, le Bristol et le Ritz. Il a également goûté à quelques expériences à l’étranger et dirigé un Relais & Châteaux en France. Il a ensuite travaillé chez un orfèvre suisse, puis comme installateur avant de créer son bureau d’études en 1996.

Le 11 septembre 2001 a porté un grand coup à la profession et CEC (Conception Etudes Cuisine) en a subi comme beaucoup d’autres les conséquences. Par chance, l’important projet du Grand Hôtel et du Café de la Paix à Paris était déjà engagé et a pu aboutir en 2003 (voir Grandes Cuisines n°67). Un chantier où il a fallu redéfinir toute la restauration, l’établissement comportant auparavant trois cuisines et deux économats différenciés. Les effectifs de CEC, qui étaient de l’ordre de 13 personnes avant septembre 2001, s’élèvent désormais à 7 personnes aujourd’hui. Les affaires sont reparties sur une pente ascendante, avec un C.A. d’environ 760 000 euros («en honoraires»).

«Paris a toujours représenté plus de 50 % de notre chiffre d’affaires», précise-t-il. InterContinental, Concorde, Dorchester, Lenôtre font partie des groupes avec lesquels CEC (dont le siège social est à Nice) travaille régulièrement. Mais le bureau d’études a également «pris un petit créneau en collectivité», dont la part a d’ailleurs augmenté après les événements du 11 septembre 2001, passant de

Quitter la version mobile