Grandes Cuisines

ESSAYER DE TOUJOURS INNOVER

C ‘est en 1981 que Yves Rohmer et Alain Trehel, venus tous deux de la société Eker (B.E. filiale de Sodexho), créent Novorest Ingénierie. Ils se sont séparés il y a environ dix ans, Alain Trehel est parti fonder une autre société, tandis que Yves Rohmer, aujourd’hui gérant de Novorest, a été rejoint par Daniel Sevrin en 1990 pour partager la responsabilité des études.

«A nos débuts, nous étions plutôt présents sur les cuisines centrales», explique Yves Rohmer, «avec beaucoup de cuisines centrales municipales, pendant une dizaine d’années, plutôt hospitalières ensuite. Nous avons fait aussi des études de faisabilité dans l’hospitalier les premières années». Les activités de Novorest allient études de faisabilité et maîtrise d’oeuvre. «Nous avons toujours essayé d’innover», ajoute-t-il, «en faisant depuis longtemps des cuisines en panneaux isothermes, la distribution des fluides en parapluie, etc». Dans les cuisines, sur le plan fonctionnel, il voit un retour du «traditionnel moderne», soulignant qu’ «il n’y a presque plus de préparations primaires». Et, ajoute-t-il, «bien qu’on en ait fait, nous n’avons jamais trop axé sur le sous-vide, la longue conservation».

DES RÉHABILITATIONS AU CONSTRUCTIONS NEUVES

Dans le secteur hospitalier, il note l’arrivée «depuis trois ou quatre ans des ingénieurs hospitaliers, avec leurs idées et leurs besoins». La cuisine centrale du GIP de Cornouaille (8 000 à 10 000 repas/jour), qui desservira plusieurs sites hospitaliers, est actuellement en voie d’achèvement, pour une ouverture début 2003. Novorest a également participé aux études et à

Quitter la version mobile