Grandes Cuisines

FL TECHNOLOGIES UN SPÉCIALISTE DE L’HOSPITALIER

Installé comme indépendant en 1978, René Ficheux passe ensuite en société au milieu des années 80, en s’associant avec Michel Leguy qui s’est retiré depuis. En 1999, FL Technologies, basée à Clermont-Ferrand, devient filiale de AT Ingénierie (ATI), dont le siège est à Brive-la-Gaillarde et qui regroupe 35 personnes dans des entités aux activités différentes mais complémentaires, offrant de l’ingénierie tous corps d’état (économie, structures, fluides…).

Pour FL Technologies, qui fait de la maîtrise d’oeuvre («dans nos missions de maîtrise d’oeuvre, nous sommes souvent mandataires, associés à un architecte régional») et fonctionne à 100 % en marchés publics, c’est la cuisine centrale, la blanchisserie et la logistique. Les hôpitaux représentent 80 % de son activité, le reste étant partagé entre la restauration universitaire, scolaire et administrative.

DES FLUIDES À LA RESTAURATION

BE fluides à ses débuts (chauffage, ventilation, électricité), donc «bâtiment», il s’oriente à partir de 1985 sur l’ingénierie technique restauration, avec notamment le lycée hôtelier de Toulouse. Dans un paysage encore peu occupé par les BE cuisine, il apporte comme ces derniers ses connaissances et son savoir-faire en restauration, mais a l’avantage d’avoir aussi ces atouts en bâtiment. Depuis 4-5 ans, FL Technologies (FLT) se développe par ailleurs sur la blanchisserie.

NE PAS MÉLANGER LES COMPÉTENCES

Quitter la version mobile