Grandes Cuisines

Point de vue sur le métier

Un bureau d’études de grandes cuisines n’est pas cuisiniste comme le dénomment souvent les maîtres d’ouvrage et les architectes. « Cuisiniste » désigne le concepteur/installateur de cuisines chez les particuliers, ainsi que l’ensemblier/installateur de cuisines professionnelles quelle qu’en soit la taille.
« Bureau d’études de grandes cuisines », ce terme générique regroupe l’ensemble des métiers de l’ingénierie de restauration :
• Ingénieur conseil
• Assistance à maître d’ouvrage
• Bureau d’études technique
• Maître d’œuvre
• Formation
Les compétences validées en restauration collective sont nécessaires, mais les responsabilités ne sont pas les mêmes entre les différents métiers qui répondent à la réglementation des marchés publics sur le non-cumul des missions (programme et maîtrise d’œuvre, par exemple).
Il est important de noter que la qualité du projet réalisé par la maîtrise d’œuvre sera directement influencée par la qualité du programme et du budget prévisionnel travaux affectés à l’opération. Si les niveaux d’exigence ont été mal estimés, il sera difficile, voire impossible, de retenir le projet mieux disant si l’offre est en dépassement de budget supérieur de 10 à 15 %.

Chaque projet est différent
Les bureaux d’études interviennent en maîtrise d’œuvre cuisine groupés dans des équipes avec des BE extérieurs pour l’ingénierie bâtiment et fluides. Quelques-uns peuvent traiter tout ou partie des lots techniques s’ils en ont les compétences en interne. Un bureau d’études doit répondre a minima aux

Quitter la version mobile