Grandes Cuisines

4. La machine au service de l’Homme

En cuisine, l’adage « un bon ouvrier a de bons outils » se vérifie à plus d’un titre. Dès lors, les laboratoires de R&D des industriels du secteur s’emploient à trouver les solutions à la fois performantes et qui améliorent les conditions de travail des utilisateurs. Pour comprendre de quelles façons le matériel et l’optimisation de l’humain en cuisine sont intrinsèquement liés, nous sommes allés à la rencontre de deux industriels pour qui la problématique de l’ergonomie est centrale.

Du côté du chaud avec Enodis

Laurent Capdeville, directeur Grande Hôtellerie & Gastronomie

Chez Enodis, nous avons toujours en tête la notion d’ergonomie en cuisine. Pour sa conception, nous partons du « pied pivot ». En effet, quand le cuisinier travaille, il doit pivoter sur un pied ce qui nécessite entre 75 et 85 cm entre deux plans de travail. Nous traçons en fonction ces derniers et la circulation dans la cuisine. Ce n’est qu’après que vient la répartition des postes puis la disposition du matériel.

Analyser l’environnement
Pour aménager un poste dans une cuisine, il faut en comprendre le fonctionnement. Il faut particulièrement réfléchir aux postures. Nous avons participé récemment à l’élaboration d’une cuisine ergonomique pour 4500 couverts. Nous avons décidé de ne pas proposer des chariots de plus de 1,40m car beaucoup de femmes y travaillent. La conception

Quitter la version mobile