Grandes Cuisines

4. Syndicats

Snefcca

« Défendre et fédérer la profession »

Le Snefcca (Syndicat national des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air) a élu un nouveau bureau national, le 8 novembre dernier. Un vent de renouveau avec toujours une même volonté : répondre aux enjeux des professionnels de la branche. Rencontre avec Philippe Roy, secrétaire général et Dominique Lehoux, vice-président et président de la commission Cuisine.  Grandes Cuisines : Quel bilan faites-vous de l’année 2016 ?
Dominique Lehoux :
  Nous avons demandé quel était le ressenti des installateurs de la branche. Pour 1/3 d’entre eux, ils s’attendent en 2016 à une stabilisation de leur activité et une moitié mise plutôt sur une progression. L’année fut donc plutôt bonne dans la lignée des années précédentes notamment pour la cuisine professionnelle. En effet, entre 2013 et 2015, elle a connu une progression de + 3,5 % sachant qu’elle représente plus de 12 % de l’activité des installateurs de la branche. Pour 2017 c’est plus partagé, notamment en raison des élections présidentielles.

GC : Constatez-vous des différences parmi les installateurs ?
Philippe Roy :
Nous remarquons que les grandes entités sont plus confiantes que les petites et nous notons aussi des différences géographiques. Surtout, la profession se diversifie en ce moment. Si des installateurs se spécialisent, c’est en collectivité. C’est un métier à part qui demande

Quitter la version mobile