Grandes Cuisines

Marc Grandmougin, président de Resto France Experts

Photo DR

Une nouvelle formation au métier de restauconcepteur ? L’affaire est entre les mains de Marc Grandmougin, président de Resto France Experts, qui a du secteur une vision à 360 degrés, et souhaite développer les compétences spécialisées de la profession.

Par quelle voie devient-on restauconcepteur ?
Marc Grandmougin : Il y a malheureusement peu d’endroits pour être formé à ce métier-là. Il y a une licence et un master à l’ISTHIA de Toulouse encore aujourd’hui, mais on voit beaucoup d’autodidactes et de personnes qui viennent de professions parallèles : sociétés de restauration, industriels…

Qu’apporteraient des formations spécialisées au métier ?
M.G. : Elles sont nécessaires si on ne veut pas que ce métier soit dilué et disparaisse, noyé dans l’ingénierie globale. L’expérience et les connaissances spécifiques à la restauration sont indispensables.

Avec l’association RFE, vous planchez sur l’éventualité d’accompagner la création d’un diplôme européen d’ingénierie et de conception de cuisines professionnelles avec Meditea Academy à l’Université de Valladolid, c’est bien cela ?
M.G. : Nous avons enclenché le travail et nous allons tout d’abord vérifier le sérieux de cette université puis bâtir un programme. Nos adhérents et notre association pourraient apporter des connaissances plurielles et spécifiques et cela paraît important. Il s’agirait de trouver des outils qui améliorent les compétences des personnes du métier qui viennent de professions parallèles. C’est à eux que s’adresserait ce diplôme.

Quitter la version mobile