Grandes Cuisines

2021, bis repetita de 2020 ?

© Kasia Kozinski/Myphotoagency.com

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour les entreprises d’installation de grandes cuisines, auxquelles nous consacrons notre premier dossier spécial de l’année. Les fermetures administratives des cafés, bars et restaurants, ainsi que la faible activité des hôtels a eu pour conséquence la baisse des moyens financiers des clients, qui ont donc annulé ou reporté leurs investissements. Seule la restauration collective a permis de maintenir une activité correcte.

L’année 2021 ne se présente pas non plus sous les meilleurs auspices : aucune date de réouverture des restaurants n’est fixée et la reprise de cette activité sera probablement assez lente. Nous risquons d’assister à de nombreuses liquidations qui mettront sur le marché de la grande cuisine, un nombre important de matériel d’occasion.

Dans ce manque de visibilité ambiant et les difficultés économiques qui en découlent, les entreprises qui ont su miser sur les mutations du marché en cours et qui se sont adaptées à la crise en développant de nouveaux marchés, pourront tirer les marrons du feu.

Notre dossier annuel tire un bilan mitigé de l’année écoulée. Baisse évidente du chiffre d’affaires d’un côté, nouvelles opportunités de l’autre… Nous espérons que cette analyse globale permettra à chacun de réfléchir sur sa future stratégie, tout en gardant l’optimisme !

Francis Luzin
Président Fondateur
grandes_cuisines

Quitter la version mobile