Grandes Cuisines

Coup de mou ?

Nous vous avions habitués à des bilans plus heureux. Après trois années d’embellie continue, le marché de la grande cuisine accuse un coup d’arrêt en 2018 avec un fléchissement des ventes d’équipements pour la RHD selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg. Chez nos industriels répondants, le ciel est plus dégagé avec une progression moyenne du chiffre d’affaires entre 2017 et 2018 qui avoisine les + 4%. Évidemment, notre enquête reposant sur du déclaratif et sur la bonne volonté de tous, elle fait la part belle aux entreprises affichant une progression de leurs activités, plus à même de participer à ce type de sondage. Dès lors, nous remercions tous les répondants et particulièrement ceux qui ont accusé un repli, petit ou grand, l’an passé d’avoir répondu à notre grande enquête. En jouant chacun le jeu du partage des chiffres et des points de vue, nous offrons à tous la possibilité de nous informer, de nous situer par rapport à la concurrence et d’affiner nos analyses. Somme toute, des qualités clefs pour ceux qui entendent pérenniser leurs activités.

Dans ce numéro spécial dossier Industriels, la rédaction vous propose de retrouver un panorama avec analyses et chiffres des acteurs de la grande cuisine. Un dossier, qui s’il n’est pas exhaustif, s’avère à de nombreux égards riche d’enseignements.

En plus de vos traditionnelles rubriques, retrouvez un reportage spécial sur la 15e convention du Gafic à Rhodes, un exemple d’événement qui concilie pertinence des échanges professionnels et franche camaraderie !

Bonne lecture à tous !

Alexianne Lamy
Rédactrice en chef adjointe

Quitter la version mobile