Grandes Cuisines

Des investissements incertains mais de l’optimisme côté services

A l’instar de l’année 2012, le début 2013 est marqué par une baisse de l’activité des plus gros installateurs du secteur. D’après le classement annuel de Grandes Cuisines, 35% de sociétés sont concernées par ce fléchissement de l’activité sur le marché 2012, contre 29% en 2011 et 22% en 2010.

D’autres signes augurent un exercice 2013 peu favorable. En effet, les années précédentes, des opérations de croissance externe contribuaient à doper les ventes. En 2012, aucune société sondée par la rédaction de Grandes Cuisines n’a procédé au rachat d’un autre installateur. Seules Cuny Professionnel et Bos Equipement Hôtelier tirent vraiment leur épingle du jeu dans le haut du tableau en  bénéficiant d’une croissance à deux chiffres, suivies par Ragueneau. D’autres comme Benard, par exemple, déclarent avoir augmenté leur chiffre d’affaires, en dépit d’une concurrence féroce.

Globalement, c’est sur le marché du CHR et des collectivités territoriales que la majorité des installateurs souffrent. Sur le premier, le durcissement des facilités de paiement et la quête du prix le plus bas exigée par le client contribueraient à ronger les marges des professionnels.

Les installateurs comptent traverser cette année difficile grâce au SAV où les attentes sont fortes, en particulier sur le volet réparations (plutôt que sur les nouveaux équipements).
Les gros chantiers seront mis entre parenthèses pour répondre au maximum de demandes en maintenance, en renouvellement de matériel et en entretien.

Certains pronostiquent une année difficile, avec une absence de visibilité à moyen et long terme. Gageons qu’il ne s’agisse juste que d’une année de transition allant vers une amélioration de la dynamique de marché.

 

Francis Luzin

Quitter la version mobile