Grandes Cuisines

FENÊTRE DE TIR ÉTROITE POUR LES INDUSTRIELS

Avec la reprise d’Horis (Bonnet – Hmi Thirode) par ITW déjà actionnaire de Hobart on assiste à une concentration importante dans la distribution des matériels de grande cuisine.

Le nouvel ensemble même si les entreprises restent distinctes va occuper plus de 36 % du marché total. Les groupements voient leur part de marché frôler les 37 % avec le GIF comme pièce la plus lourde. Enfin Metro occupe près de 16 % du marché. Ces trois pôles développent chacun des politiques de marques propres. Les industriels se trouvent ainsi face à un marché qui ressemble de plus en plus à un oligopole. Ils vont avoir du mal à toucher le client final, empêchés par une distribution qui a ses propres intérêts et ses marques à promouvoir.

Leur seule issue est de gagner en notoriété au point de s’imposer, grâce à leur image de marque. Et cela se réalise surtout par la communication. Si ces industriels veulent conserver une place majeure dans ce marché ils ont intérêt à renverser la tendance et à augmenter notablement leur effort de communication.

Quitter la version mobile