Grandes Cuisines

L’audace et l’innovation : des armes anti-crise efficaces

La France et son grand engouement pour les restaurants permettent de faire vivre plusieurs filières dont la branche des fabricants d’inox. On en recense environ 80 dans l’Hexagone. Ce n’est pas un scoop : la concurrence est rude et le marché semble saturé. Pourtant, il y a quelques mois, une petite entreprise de 42 salariés a survécu au marasme que subit le secteur ces derniers mois. La PME est même parvenue à se développer sur un marché où sont déjà bien installés de grands groupes. Cette petite entreprise a grandement misé sur sa matière grise et sa capacité à innover. Elle a choisi d’investir plus de 2 millions d’euros pour étendre et aménager son usine. Pour optimiser son opération, elle a décidé d’héberger un sous-traitant dans l’extension de l’usine. Autre initiative gagnante : la diversification de son offre avec des vitrines de sandwicherie, des comptoirs de vente à emporter et du sur-mesure comme pour le Musée d’Orsay ou celui du Quai Branly à Paris. La PME a dopé ses ventes et son activité, grâce à ses dernières initiatives.
Bref, l’innovation et l’audace paient. En témoigne le four mixte, qui continue d’assurer les recettes des fabricants dans un contexte économique trouble, grâce aux initiatives innovantes des fabricants, aux évolutions ergonomiques, aux améliorations technologiques générant gain de temps et économies d’énergie.
Notre dossier du mois dresse un état des lieux de l’offre ainsi que des nouveaux services associés au produit (SAV, maintenance, etc.).

Francis Luzin

Quitter la version mobile