Grandes Cuisines

L’export à l’étranger pour parer la crise ?

Les perspectives de développement pour les industriels, sur l’exercice 2013, demeurent préoccupantes. Le segment de la restauration rapide, prometteur il y a encore quelques mois, s’avère lui aussi  mis à mal. S’il est vrai que certains résistent bien à la crise en France (se reporter à notre grande enquête annuelle), le contexte général qui souffrait déjà d’investissements frileux en 2012 n’est pas prêt de s’éclaircir.
Pourtant, il existerait bien une issue à la morosité, en tout cas pour les sociétés spécialisées dans le matériel de préparation mécanique. D’après le Syneg et les remontées de ses adhérents, « près de 30 % des ventes de matériels de cuisines professionnelles sont exportés, principalement vers les pays de l’Union européenne ». Un chiffre mitigé, nous dit-on, selon les entreprises et les familles de produits. Néanmoins, comme l’atteste le Syndicat National de l’Equipement des Grandes Cuisines, les sociétés spécialisées dans le matériel de préparation mécanique, engrangent « jusqu’à 70 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger ».
Des actions ont donc été engagées par le Syndicat pour soutenir cette belle performance qui mène, par ailleurs, des opérations conjointes avec d’autres acteurs majeurs du marché (le Snefcca, par exemple). Ainsi, pour doper la notoriété et le savoir- faire français peu ou mal reconnu à l’étranger, la commission internationale du SYNEG, a choisi de développer des outils de communication. La mise en place d’une newsletter trimestrielle « FRANCE & YOU » à destination des bureaux d’études internationaux présente depuis quelques mois les réalisations menées par des constructeurs français avec succès et ce, à travers le monde.
Certes, développer les ventes à l’international peut être une voie de sortie de crise pour certains segments de marché. Néanmoins, faire du bruit pour générer un écho au succès de vos réalisations, asseoir votre présence sur des salons internationaux, communiquer à travers les médias professionnels et techniques sont autant d’initiatives qui garantiront le développement de vos projets ainsi que votre réussite commerciale.

Francis Luzin

Quitter la version mobile