Grandes Cuisines

Navigation à vue

Polyvalence, flexibilité… Ces termes concernent aussi bien les attentes des utilisateurs vis-à-vis de leurs équipements que le marché de la grande cuisine et ses acteurs industriels. Car de la souplesse, il faut en avoir pour naviguer contre vents et marées dans un environnement économique difficile : le marché est plus que jamais tendu, les investissements pas assez conséquents, la visibilité quasi nulle. 2014 n’aura pas été l’année du rebond espéré. Excepté quelques fabricants, notre enquête annuelle présente une majorité de croissances faibles ou de baisses du chiffre d’affaires. Le marché est à double vitesse, avec d’un côté une recherche systématique de prix bas (impactée par la concurrence étrangère) et de l’autre une demande de produits plus qualitatifs, à forte valeur ajoutée. Certaines entreprises misent essentiellement sur cette dernière, tandis que d’autres jouent sur les deux tableaux avec des équipements différenciés.   Les utilisateurs recherchent des solutions économes et la facilité : d’installation, d’utilisation et de nettoyage.
Les matériels doivent être opérationnels rapidement, fiables pour éviter d’être plombés par la maintenance et pouvoir faire gagner en productivité. La personnalisation, les accessoires, la multiplication des modèles répondent aussi aux besoins de plus en plus affinés. Avec un intérêt toujours présent pour le multifonction. Plutôt que de céder à la morosité ambiante, faisons preuve d’un optimisme mesuré.
Les industriels ne doivent pas relâcher les efforts de compétitivité. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux investissent dans de nouveaux outils et usines, défendant la fabrication française comme la capacité d’innovation.

Quitter la version mobile