Grandes Cuisines

Une prudence sans défaitisme

L’activité des installateurs semble repartir, 2015 est plus positive que l’année précédente, même s’il faut prendre les chiffres avec prudence, cachant une réalité disparate. Pas de croissance externe, quasiment aucune société de notre enquête n’a fait de rachat. Chacune tente déjà de tirer son épingle du jeu pour se maintenir à flot, déplorant souvent une concurrence déloyale et des prix toujours trop bas. Les collectivités restent sur la pente descendante en termes de budgets et de délais (tout en étant exigeantes !), alors que la restauration commerciale se révèle à nouveau attractive, sur certains segments en tout cas où la qualité se (re)fait une place.
La rapidité est une demande récurrente de la clientèle, et le service est un incontournable mis en avant par tous les installateurs.
Si l’optimisme ne touche pas tout le monde, loin de là, bien cibler ses activités et savoir faire des choix devraient contribuer à atteindre un nouvel objectif de  rentabilité. 2016 ne s’annonce pas si mal… Avec pour les installateurs une nécessaire capacité d’adaptation permanente à un marché volatile. Question de survie !

Quitter la version mobile