Grandes Cuisines

UNE STRUCTURE DU MARCHÉ EN MOUVEMENT

Le monde du matériel de cuisine professionnelle ne pouvait indéfiniment rester à l’abri des grands mouvements économiques qui bouleversent la planète. Même si une part importante d’industriels indépendants prospère, le mouvement de concentration de ce secteur économique est déclenché. Avec, pour la France, une possible concentration de la distribution en plus.

Les quelques grands groupes industriels n’entendent pas rester à la merci d’une distribution qui ne joue pas pleinement le jeu des marques industrielles en prenant l’habitude de vendre sous ses propres marques des produits importés directement. Plus grave, les industriels redoutent la banalisation du haut de gamme du marché par des offres aux prix les plus bas même dans des établissements de référence, à priori sensibles à la qualité.

La réaction de défense des industriels se remarque dans leur progression de chiffre d’affaires, bien supérieure pour une fois à celle du chiffre d’affaires des installateurs. Tous ces éléments doivent être compris comme des coups de semonce attirant l’attention des installateurs sur les limites à ne pas franchir dans l’équilibre industrie – distribution. D’ailleurs, un distributeur comme Metro qui avait été celui ayant poussé le plus loin la notion de marque distributeur, a modifié sa stratégie et a mis l’accent sur des marques industrielles fortes.

Un marché sain ne peut vivre qu’en valorisant la qualité réelle et l’innovation technologique, et non pas en faisant croire que les prix sont artificiellement gonflés et qu’il est possible d’avoir le haut de gamme au prix du moyen de gamme.

Quitter la version mobile