Grandes Cuisines

BONTAMI LE FROID INTELLIGENT

La société Bontami, actuellement CIB (Construction isothermique Bontami), exerce son métier de menuiserie Isothermique depuis 1920, date à laquelle Henri Bontemps a ouvert les usines de Saint-Quentin dans l’Aisne. Usines modernisées à plusieurs reprises, sous la direction de Pierre Bontemps, le fils du fondateur. De grandes marques ont été fabriquées à Saint-Quentin dont les fameuses armoires Frigidaire. En 1975, Electrolux prend le contrôle de l’entreprise jusqu’en 1982 en élargissant l’activité des usines sur les armoires réfrigérées, les cellules de refroidissement ou de congélation rapide, les vitrines, les dessertes, les chambres froides et les groupes frigorifiques. La société Thirode reprend ensuite la CIB. Lorsque, en 1990, le groupe Apax rachète Thirode, la stratégie produit de CIB sera modifiée avec un recentrage sur les armoires réfrigérées, les cellules de refroidissement ou de congélation rapide et les dessertes réfrigérées. Un axe Grande Cuisine en abandonnant les matériels destinés à des secteurs grandes surfaces ou autres. CIB arrête aussi à cette date la fabrication des panneaux de chambre froide dans le cadre de partenariat avec la société Dagard.

Dès 1991, un coup d’accélération est donné sur le plan des investissements et de l’organisation. En 1995, la CIB obtient la certification ISO 9001 à la suite d’un grand programme de démarche qualité.

L’accélérateur Apax

Les matériels sous la marque Bontami ont été vendus en parallèle à ceux de la marque Thirode même après le rachat de 1982. Marque qui garde

Quitter la version mobile