Grandes Cuisines

Les systèmes de ventilation pour grandes cuisines comme cœur de métier de la société Alvene

Brasserie du Lutetia à Paris Photos ©Alvene

Créée en 2001, la société Alvene a fait le choix de se spécialiser dans la vente d’équipements de ventilation pour cuisines professionnelles. Un choix pragmatique qui permet à l’entreprise d’avoir des clients répartis dans toute la France, aussi bien en restauration commerciale que collective, mais majoritairement dans le « haut de gamme », comme le souligne Olivier Richard, son cofondateur.

L’entreprise Alvene a vu le jour en 2001 à la faveur d’un constat : « Le secteur de la cuisine professionnelle avait besoin de spécialisation sur la partie ventilation, éclaire Olivier Richard, l’un de ses quatre cofondateurs. Beaucoup d’entreprises proposaient ce type de produits et de prestations, mais aucune n’en avait fait son seul et unique cœur de métier. »
Les associés, qui se sont rencontrés dans une entreprise de ventilation dont ils ont été un temps salariés, prennent chacun 25% des parts de la nouvelle société et louent un atelier de 1 000 m2 dans la commune de Poulainville (Somme), en région Hauts-de-France. « Notre vocation est d’être concepteurs et fabricants de matériels de ventilation, précise Olivier Richard. La diffusion de nos produits est assurée par des réseaux d’installateurs (GIF, EuroChef…) auxquels nous sommes référencés, ou par des particuliers sans affiliation ; nous ne procédons à aucune installation directe ! »
En 2006, suivant la belle dynamique de croissance de son chiffre d’affaires, l’entreprise acquiert une usine de 3 000 m2 située à

Quitter la version mobile