Grandes Cuisines

L’INDUCTION FRANÇAISE RELÈVE LE DÉFI

Les fabricants d’induction ne sont pas nombreux. Avec Thomson, Brandt qui avait été l’initiateur de cette technologie en Europe au milieu des années 1980, s’était spécialisé dans l’induction pour la cuisine grand public, travaillant avec Bonnet pour la cuisson professionnelle. Le groupe Brandt devint le premier fabricant d’induction en ménager.

Son ancien directeur industriel, René Guillemin, après avoir quitté ce groupe, a rejoint un de ses anciens collaborateurs, Patrick Viverge, qui avait fondé une société de sous-traitance électronique à Seurre, près de Dijon. Il a eu l’idée, en 2001, de lancer la société Adventys dans la fabrication d’induction pour cuisines professionnelles.

L’entreprise a mis au point des plaques à induction posables de 3 kW et de 3,6 kW ainsi qu’un wok posable de 3,6 kW.

Adventys produit aussi des plaques et inducteurs encastrables à monter sur des pianos en 3 kW, 2 x 3 kW, 3,6 kW et dernièrement des plaques d’une puissance de 6 kW. La plaque 6 kW en induction correspond à une puissance de feu de 14 kW en gaz du fait de ses faibles déperditions.

Sur l’induction professionnelle, les constructeurs européens n’ont pas à souffrir de la concurrence asiatique qui ne travaille que sur des puissances inférieures à 2 kW. A partir de cette puissance, les technologies changent très nettement et les déperditions ne peuvent plus être tolérées, sous peine de dégrader les transistors de façon définitive. Le concept adapté à la cuisson professionnelle est

Quitter la version mobile