Grandes Cuisines

Diversité des mangeurs français

Nutrinews nous révèle les résultats d’une enquête du CREDOC sur la diversité des mangeurs français. Ils ont été classés en 6 groupes:

– Les mangeurs standards: ce sont les plus fréquents. ils représentent 26% des personnes interrogées.

– Les petits mangeurs pressés: ou plutôt les petites mangeuses car ce sont des femmes à 70%. Ce groupe constitue 1/4 des réponses totales. Les 2/3 de ces femmes ont entre 25 et 34 ans et elles consomment des pizzas, des quiches et des viennoiseries plutôt que des fruits ou des légumes. Leur mode de consommation entraîne souvent un manque de calcium et de folates.

– Les petits mangeurs diversifiés: là encore, les femmes dominent largement (80% des 18% de cette catégorie). La consommation quotidienne moyenne est de 1800 kcal, avec une bonne proportion de fruits et légumes.

– Les jeunes mangeurs: ils représentent 12% et sont majoritairement des hommes (60%) de 15 à 34 ans. Biscuits, riz, pâtes et sodas constituent une grande partie de leurs habitudes alimentaires.

– Les gros mangeurs diversifiés: 10%, avec 85% d’hommes. Cette catégorie voit un mangeur sur dix être obèse. L’apport est en général de 2300 kcal, avec beaucoup de viande et de pain.

– Les gros mangeurs monotones: la famille la moins représentée avec 9%. Charcuterie et pommes de terre composent la base de leur alimentation, qui donne aussi une place importante à l’alcool. Ce dernier apporte en effet 20% des 2800 kcal consommées en moyenne par jour.

Quitter la version mobile