Grandes Cuisines

Rester innovant et réactif face aux difficultés

Dossier industriels

De plus en plus éco-responsables dans leurs matériels, les industriels de la grande cuisine continuent à innover, mais souffrent d’un contexte économique difficile et d’une concurrence renforcée. La guerre des prix est plus que jamais d’actualité.

Eloquente, la baisse affichée par les trois premiers industriels de notre enquête (qui compte une cinquantaine de réponses) montre un marché français en pleine difficulté. 28 % des entreprises ont un chiffre d’affaires hexagonal qui diminue entre 2011 et 2012. Elles étaient 18 % dans notre enquête l’an dernier et les petits CA semblaient moins touchés. « Un marché difficile, frileux, indécis » : de Pacoclean à Sammic, en passant par Bron-Coucke, Winterhalter, Bourgeois ou Tellier, elles sont nombreuses à faire ce constat (voir aussi les liens interviews ci-dessous). Même Fagor qui présente une forte progression… Rorgue, en baisse, reconnaît cependant que « le sur-mesure se maintient probablement mieux que le reste du marché ».

Des exigences fortes et des prix en baisse
Chaque segment a ses bons élèves, souvent des spécialistes : Meiko en laverie (+18 %), Frima et Frima Rational en cuisson (+ 13 %) par exemple, parmi les plus de 10 millions d’euros de CA. La ventilation semble plus en difficulté… « On assiste néanmoins à une sensibilisation accrue autour des performances énergétiques des bâtiments soumis à la réglementation thermique 2012, qui draine des efforts également portés sur la

Quitter la version mobile