Grandes Cuisines

Une meilleure qualité pour un moindre coût

Installateurs

Des exigences renforcées, certes, mais toujours pas de prix à la hauteur. Et même plus, des marges en diminution continuelle. Elles n’ont jamais été aussi basses, estiment la plupart des installateurs. Le marché offre une vision réduite, avec une tension accrue sur les prix, une concurrence qui ne tarit pas, des interrogations sur les projets en étude (vont-ils sortir ?), mais avec des leviers à chercher du côté du gré à gré, du SAV et des compétences RH.

Comme dans l’enquête parue l’an dernier, on observe cette année encore (enquête réalisée début 2013 concernant les CA 2012) une baisse du chiffre d’affaires chez les acteurs les plus importants du marché, tandis que parmi les 10 premiers du tableau, Cuny Professionnel, Bos Equipement Hôtelier continuent de progresser en étant les seules entreprises à présenter une croissance à deux chiffres. Mais l’ensemble du marché souffre. Cette année, notre enquête fait état de 35 % de sociétés en baisse en 2012 contre 29 % l’an dernier pour les chiffres 2011 (et 22 % l’année précédente).

Frilosité et manque de moyens
Un ralentissement est observé dans les CHR selon les installateurs, qui pour certains constatent même que le secteur est  « très touché par la crise », avec  un durcissement des moyens de paiement, et des demandes

Quitter la version mobile