Grandes Cuisines

Cuisine Centrale de Tours : Un outil de production exemplaire prévu pour 2025

©BPA Architectes

À Tours, la cuisine centrale vieillissante sera remplacée pour une nouvelle unité de production culinaire, dont l’ouverture est prévue en 2025. Sa capacité sera de 11 000 repas par jour. L’aboutissement de ce projet représentait un enjeu depuis plusieurs années pour la Ville, qui aura ainsi les moyens d’y déployer une politique alimentaire plus durable, de la production des repas à la gestion des déchets…

 

Implantée dans le quartier des Fontaines à Tours, l’actuelle cuisine centrale datant des années 70 nécessite une mise aux normes et une modernisation de ses équipements pour préparer les repas scolaires. Elle réalise près de 9 000 couverts quotidiennement, en gestion directe. Un nouvel outil de production verra le jour en 2025 à Tours Nord, portant sa capacité à 11 000 repas/jour, pour livrer les écoles publiques de la ville et les crèches (avec une réflexion en cours afin d’élargir au CCAS). Les travaux débuteront en 2024, avec un investissement d’environ 20 millions d’euros pour ce projet, mené par BPA Architecture (architecte mandataire), avec notamment : Atelier REC Architecture (architecte associé), Ingécor (restauconcepteur), EGIS Bâtiment (BET pluridisciplinaire), Acoustex Ingénierie (acoustique), Cabinet Alayrac (économiste de la construction)…

Au service du bien manger
et de la transition écologique
« Exemplaire et innovante sur le plan écologique et ergonomique, la nouvelle cuisine centrale sera un outil au service du bien manger, de l’éducation au goût et de la

Quitter la version mobile