Grandes Cuisines

HÔPITAL DES CHARMETTES À LYON UNE CUISINE RESTRUCTURÉE AU GOÛT DU JOUR

L’hôpital Croix-Rouge Française des Charmettes, spécialisé dans l’orthopédie, la chirurgie digestive et l’urologie, compte 78 lits de chirurgie, 10 lits pour soins palliatifs et 4 places ambulatoires. Cet établis-sement, qui emploie environ 200 personnes, gère une école d’infirmières et d’ambulanciers. La res-tructuration de la cuisine de cet hôpital a été motivée par la nécessité de répondre aux exigences de l’arrêté du 29 septembre 1997 (les équipements dataient de trente ans) et d’améliorer la qualité de service auprès des patients.

«Cette restructuration fait partie du projet d’établissement. Elle permet non seulement d’appliquer la réglementation en vigueur, mais aussi de considérer l’alimentation comme faisant partie intégrante du soin», affirme la directrice Danièle Reppelin. La direction a planché en concertation étroite avec l’équipe de cuisine et les divers intervenants en vue de la mise au point d’un plan cuisine respectant bien sûr la marche en avant et tenant compte des contraintes existantes. Le plan définitif a été entériné par la Direction des Services Vétérinaires en décembre 2001. Les travaux se sont déroulés entre novembre 2002 et fin mars 2003.

LA LIAISON CHAUDE MAINTENUE

Pendant la durée du chantier, la zone self a accueilli une cuisine provisoire avec un transfert du matériel de l’ex-cuisine et un prêt d’équipements complémentaires par le cuisiniste. Les repas pour les patients et le personnel étaient livrés par la société SHCB. «Il a fallu

Quitter la version mobile