Grandes Cuisines

LE TEMPS DES GROUPEMENTS

L’an dernier, à la même époque, suite à l’enquête exclusive concernant les installateurs, nous écrivions que 2001 marquait la fin d’une époque. En effet, après une période où les indépendants perdaient du terrain et leur confiance en eux, et où la distribution intégrée semblait devenir tentaculaire, ceux-ci, sous forme de groupements anciens ou plus récents, réagissaient d’une façon très vigoureuse.

D’ailleurs, le marché français de la distribution en matériel de grande cuisine était déjà atypique par rapport aux autres marchés européens car beaucoup plus concentré. La réaction de regroupement des indépendants a rendu le marché français encore plus atypique ou avant-gardiste par rapport aux autres pays d’Europe.

La réussite des groupements en 2002 a été encore plus nette même si le marché a été moins dynamique et elle a renforcé sa polarisation.

Le groupement Eurochef, par ses taux de progression, a montré que le problème des prix, même s’il est lancinant, ne dirige pas la structuration du marché. Le savoir-faire et la notoriété permettent encore un développement supérieur aux concurrents. Enfin, la grande enseigne qui s’est installée au second rang du marché, Metro, a davantage suivi le marché qu’elle ne l’a précédé, bien que renforçant son activité dans le SAV.

Le marché de la distribution des matériels de grande cuisine en France reste fortement concurrentiel et le jeu est loin d’être terminé.

Quitter la version mobile